Offres d'emploi

Chef de bureau Usages et E-administration (x1) - Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Directeur du service technique STM (x1) - Date limite des candidatures : 4 mai 2018

 
 Publié le 26 février 2018 à 13h52 (il y a 52 jours environ) dans « Solidarité et développement social »
Les  rencontres territoriales de l'enfance : Mayotte accueillera la 3<sup>e</sup> édition
Les rencontres territoriales de l'enfance.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Mayotte accueillera la 3ème édition des rencontres territoriales de l'enfance les 20, 21 et 22 novembre 2018 succédant ainsi à la Guyane.

Le 4ème vice-président du conseil départemental qui avait participé aux dernières rencontres qui avaient lieu en novembre 2016 en Guyane avait émis le souhait d'être le territoire hôte cette année. Cette manifestation qui coïncidera avec la journée mondiale de l'enfance, sera l'occasion de rappeler les réalités du territoire dans ce domaine, les difficultés liées à la prise en charge de l'enfance à Mayotte et notamment en matière de rapprochement familial et surtout de dessiner les perspectives de l'avenir d'un département qui abrite à lui seul la moitié des mineurs non accompagnés de tout le territoire national.

Les départements ultra marins seront présents à cette occasion. Le ministère des outre-mer et celui en charge de l'enfance ont déjà fait connaître leur intention de répondre présent à l'événement tout comme des nombreux spécialistes de l'enfance et autres institutions tels que l'observatoire national de la protection de l'enfance.

Les trois journées dédiées à ce sujet, seront l'occasion de débattre sur la parentalité, de la difficile pratique de la loi, de la coopération avec les pays voisins et du partage d'expériences.
Dans cette perspective, un comité de pilotage composé de la protection de la police judiciaire, du procureur, du président du tribunal, du préfet, des structures qui œuvrent dans le milieu de l'enfance à Mayotte, du juge des enfants, des équipes de l'aide sociale à l'enfance a été mis en place ce vendredi 23 février sous la présidence du vice-président en charge du social à dessein de préparer les rencontres de novembre que beaucoup présentent comme l'événement de l'année.