Crise de l'eau : la contribution du Conseil départemental
Eau en bouteille | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Crise de l'eau : la contribution du Conseil départemental

  5 mars 2024 à 06h34 (≈ 2 mois) |  SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Depuis début 2023, Mayotte fait face à une situation de crise de la ressource en eau. Bien que les coupures d'eau se soient progressivement espacées depuis l'arrivée de la saison des pluies, ce contexte exceptionnel a entraîné de nombreuses conséquences pour les habitants de Mayotte, en termes d'hygiène, d'approvisionnement en eau potable... Ainsi, des mesures ont été prises pour faciliter l'accès à de l'eau potable, notamment des distributions de bouteilles d'eau, et le gel des prix de vente des bouteilles d’eau commercialisées sur le territoire.

Ce gel des prix a été mis en place grâce à un décret du gouvernement, le 18 juillet 2023, et devait courir jusqu’au 15 décembre 2023. Un accord a été signé le 13 juillet 2023 entre tous les commerces de l’île, l’État et le Conseil départemental, afin que chaque commerce ou distributeur qui assure la vente de bouteilles d’eau plate sur le territoire de Mayotte ne puisse fixer un prix supérieur à celui qu’il pratiquait le 3 juillet 2023.

Le gel des prix des bouteilles d'eau est rendu possible grâce à la suppression de l'Octroi de mer sur celles-ci, et le Conseil départemental a renouvelé cette annulation de l'Octroi de mer pour 6 mois supplémentaires du 11 janvier 2024 jusqu’au 11 juillet 2024, au regard des difficultés qui contraignent encore actuellement la population. Ces efforts consentis par le Département ont eu pour conséquence, en 2023, un manque à gagner estimé à 1 873 379 € pour l'institution.

Le dispositif du gel du prix de vente de l’eau embouteillée dans les commerces est, quant à lui, maintenu jusqu’au 15 avril 2024.

Toute l'actualité