Offres d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Chef de bureau recherches agronomiques et expérimentation (x1) - Date limite des candidatures : 9 février 2018

Bonne année 2018
 
 Publié le 30 novembre 2016 à 13h08 (il y a 1 année environ) dans « Formation »
Management  hôtelier : remise de diplômes à l’école Vatel a l’île Maurice
Cérémonie de remise de Diplômes 2016 de la prestigieuse école VATEL à l’île MAURICE. VATEL.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Madame Mariame SAÏD, Vice-Présidente en charge de la Formation professionnelle et de l’insertion, accompagnée de Monsieur Maurice BEMOU, Coordonnateur responsable emploi formation et insertion, a participé activement le vendredi 25 novembre 2016 à la cérémonie de remise de Diplômes 2016 de la prestigieuse école VATEL à l’île MAURICE. VATEL qui a été sacrée Meilleure école de management hôtelier aux Worldwide Hospitality Awards 2016.

Plusieurs personnalités du secteur du tourisme ainsi que des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, des professeurs, collaborateurs et parents d’élèves étaient présents. De hautes personnalités ont pris aussi une part active à cette cérémonie solennelle et conviviale qui s’est déroulée  dans une presqu’île, à l’hôtel « Le Paradis – Beachcomber ». Monsieur Jean-Louis PISMONT, Président de l’AHRIM (Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice), Madame Rojo RAMIANDRASOA, chargée d’affaire par intérim de l’Ambassade de Madagascar, son excellence Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France à Maurice ont, comme la Conseillère départementale de Mayotte, tour à tour, remis les diplômes du Bachelor de « Manager en Hôtellerie Internationale » et du Master de « Manager en Hôtellerie Internationale » aux différents lauréats 2016.

Une mahoraise a complètement terminé ses études commencées à la rentrée 2013/2014 en validant le Master de Manager en Hôtellerie Internationale. Une jeune dame et un jeune homme aussi, ont figuré parmi les lauréats du Bachelor 2016. Ils continuent en 1ère année de Master MBA. Un MBA (Master of Business Administration), est un diplôme international d'études supérieures de gestion et de management des entreprises. Destiné aux cadres, le MBA est considéré comme un tremplin pour la carrière et pour le salaire. Deux autres étudiants mahorais pourront valider leur mémoire de fin de cycle en 2017 pour obtenir leur MBA.

Parmi les six jeunes inscrits chez VATEL à des niveaux différents en 2013/2014, une mahoraise inscrite directement en cycle Master se trouve actuellement aux Etats-Unis, une autre, après l’obtention du Bachelor, a saisi une opportunité et travaille en métropole. Elles pourront revenir à Mayotte, riches d’expérience professionnelle, donc avec une plus-value. C’est dire l’importance de l’orientation pour la réussite et pour l’insertion professionnelle.

Etant donné que c’est le Conseil Départemental  qui finance à 100 % cette formation de cadres, l’objectif de Madame Mariame SAÏD consistait d’une part à montrer tout l’intérêt que le Département de Mayotte attache à la formation et  à l’insertion professionnelle des jeunes mahorais et que cette action s’inscrit parfaitement dans les préconisations de  l’axe II du  plan de mandature 2015-2021. D’autre part, témoigner de la volonté de mieux orienter nos jeunes en faveur des filières d’excellence, pour doter Mayotte des compétences dont elle a besoin pour son développement, notamment dans les domaines du tourisme et des services.

 

Galerie d'images associée