Offres d'emploi

Infirmier (6 mois) (x2) - Date limite des candidatures : 20 octobre 2017

Responsable de l’observatoire de la protection de l’enfance (OPEMA) (x1) - Date limite des candidatures : 3 novembre 2017

Chargé de mission développement partenariat (x1) - Date limite des candidatures : 3 novembre 2017

Chef du Service Pilotage des fonds européens (x1) - Date limite des candidatures : 3 novembre 2017

Médecin (x1) - Date limite des candidatures : 3 novembre 2017

Infirmier (x1) - Date limite des candidatures : 3 novembre 2017

Ergothérapeute (x1) - Date limite des candidatures : 3 novembre 2017

 
 Publié le 25 septembre 2015 à 00h00 (il y a 2 années environ) dans « L'Europe s'engage »
Le programme LIFE, un soutien aux projets dans le secteur de l'environnement
Le programme LIFE, un soutien aux projets dans le secteur de l'environnement.
Source : Euros / Agency et M'zé Conseil www.eurosagency.eu

Le premier jour du séminaire était dédié à la protection de l'environnement et la biodiversité, avec la présentation du programme LIFE.Trois intervenants se sont relayés devant un public venu nombreux (près de cent participants) : Ali Dimmassi Saindou de la Direction de l'Environnement du Conseil départemental, Camille Pestre de l'association Enviropea, et François-Xavier Couzi de la Société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR).

Mayotte, un environnement exceptionnel mais menacé

Ali Dimmassi Saindou, Directeur adjoint à la Direction de l'Environnement du Conseil départemental, a commencé par présenter les points forts mais aussi les menaces qui pèsent sur l'environnement mahorais. Parmi ses points forts : son lagon, mais aussi sa biodiversité très riche et son milieu terrestre unique avec un fort taux d'endémisme. Parmi les menaces : des ressources en eau limitées, une croissance de la production de déchets, et des besoins plus importants en énergie.

LIFE, une opportunité à saisir

Pour lutter contre ces menaces et préserver l'environnement, des projets sont portés par le Département comme par les acteurs socio-économiques de l'île. Le programme LIFE peut être une opportunité pour ces porteurs de projet, sous certaines conditions qui ont été présentées lors de ce séminaire.

Camille Pestre, de l'association Enviropea (Bureau d'assistance pour les porteurs de projet français sur le programme LIFE), a présenté les grandes lignes du programme LIFE, composé de deux sous-programmes :

  • Action pour le Climat
  • Environnement

Ce programme permet de cofinancer des projets jusqu'à 60%. En moyenne, les projets financés par LIFE sont de 3,5 millions d'euros. Il est conseillé de ne pas déposer de demande de financement pour un projet inférieur à 500 000 euros, car les contraintes en terme de gestion du projet sont conséquentes.

Le prochain appel à proposition sera publié au printemps 2016. Le programme de travail 2014-2017 de LIFE permet de connaître les thématiques et les types de projets qui sont éligibles dans le cadre du programme. Les porteurs de projet sont invités à lire ce programme de travail, pour savoir si leur projet rentre dans el cadre de LIFE.

" C'est un concours européen, seuls les meilleurs projets seront sélectionnés", a ajouté Camille Pestre. En France en 2014 seuls 6 projets ont été retenus (contre une quinzaine les années précédentes).