Offres d'emploi

Chef de bureau Usages et E-administration (x1) - Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Directeur du service technique STM (x1) - Date limite des candidatures : 4 mai 2018

 
 Publié le 20 mai 2015 à 00h00 (il y a 3 années environ) dans « Déplacement du Président du Conseil départemental »
Première sortie communale du Président du Conseil départemental
Tsingoni : Première sortie communale du Président du Conseil départemental et de sa majorité.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le choix de Tsingoni pour marquer le début de ses déplacements officiels dans les communes, ce jeudi 14 mai 2015, n'est pas un hasard pour le Président du Conseil départemental, Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI.
Tout porte à croire en effet que c'est le haut lieu qui a vu naître l'actuelle majorité départementale et qui a aidé au tissage des relations entre une bonne partie des nouveaux élus départementaux, sous l'oeil avisé de son instigateur, le Maire; Monsieur Mohamed BACAR. C'est donc tout naturellement que le Président, les autres élus départementaux et les élus municipaux de Mtsangamouji ont été accueillis par les notables, avec ferveur et émotion, sous les chants entrainants des jeunes talents féminins de la commune, respectivement sur la Place Zoubert Adinani puis à l'hôtel de Ville.

Une présidence porteuse d'espoir pour tout Mayotte

L’objectif de cette visite est d’avoir une vision globale des enjeux communaux pour mieux orienter la mise en place des contrats territoriaux. Ces derniers permettront ainsi aux communes d’avoir la souplesse financière nécessaire pour réaliser rapidement leurs projets, notamment en matière d'aménagement territorial.
Monsieur Mohamed BACAR, Maire de Tsingoni, a, lui, remercié le Président du Conseil départemental d’honorer la commune de sa présence. Et ce fut l'occasion pour lui d'exposer sa stratégie politique qui s’appuie sur un développement socioéconomique, agricole et touristique. Pour ce faire, un plan stratégique a d’ores et déjà été élaboré par un bureau d’étude pour les 30 années à venir.

Développement, préservation environnementale et lutte contre le chômage

Nombreux sont les projets qui doivent être menés en partenariat avec le Conseil départemental et l’Etat. La préservation et la sauvegarde de la mosquée de Tsingoni classée monument historique de France en fait partie. La cascade de Soulou, doit également être sécurisée. Une association aura la gestion de son espace. Parallèlement, un projet de valorisation du lac Karihani est en cours en partenariat avec le Conseil départemental et lr Conservatoire du littoral. Il allie non seulement le développement agricole, le développement touristique mais aussi la préservation de l’environnement. C'est aussi le même objectif qui anime l’entretien de la retenue collinaire de Combani, la création de parc urbain et de santé des aires de pique-nique, inscrits au programme de la commune.
A travers tous ces projets, la municipalité de Tsingoni souhaite rendre sa commune attractive et ainsi "tordre le coup à ce fléau qu'est le chômage", dixit le Maire. D’ après le Président du Conseil départemental, plusieurs actions sont déjà engagées pour le canton de Tsingoni. Premièrement, Trois millions d’euros sont prévus en faveur de la commune, pour la rénovation des équipements sportifs, le rond point aux abords du collège de Mroalé et l’électrification rurale. Des études de faisabilité sont en cours pour l’amélioration des PMI et la réalisation d’un cheminement piétonnier. Pour ce faire, le Conseil départemental souhaite engager quatre autres millions d’euros d’ici 2016.

Encourager les initiatives privées

Récemment, une convention d’un montant de soixante-treize mille euros liant le Conseil départemental à un porteur de projet originaire de Tsingoni a été signée pour permettre l’ouverture d’une nouvelle boulangerie.
Le Président du Conseil départemental encourage indéniablement ce genre d’initiative qui est une source de richesse et de création d'emplois.

Un CDTM sous le haut patronage féminin

En cette même occasion, Madame Fatimatie Binti RAZAFINATOANDRO, première conseillère départementale de Tsingoni, a annoncé sa désignation en tant que Présidente du Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM). Celle-ci sera effective le 3 juin prochain. C’est avec enthousiasme et motivation qu’elle compte assumer cette responsabilité et permettre ainsi un meilleur développement touristique de l’île aux parfums.
Le déplacement du Président du Conseil départemental s’est achevé par une visite des sites qui accueilleront les chantiers destinés à améliorer le cadre de vie de la population.