Formation Europe : l’Atelier de restitution a eu lieu le jeudi 27 octobre
Formation Europe : Atelier de restitution | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Formation Europe : l’Atelier de restitution a eu lieu le jeudi 27 octobre

  2 novembre 2016 à 12h38 (≈ 7 ans) |  FORMATION

Les nouveaux statuts de Département et de RUP de Mayotte et les changements qui en résultent mettent le Conseil Départemental face à de nombreux défis. Pour assumer de façon optimale ses compétences, le Conseil Départemental de Mayotte doit former ses agents pour assurer d’une part leur compétitivité et d’autre part leur productivité.

C’est dans ce cadre que le Conseil départemental a reçu un appui budgétaire de 28.9 millions d’euros du 10ème FED territorial comprenant une enveloppe financière de 600 000 euros dédiée par la Délégation de l’UE à Maurice à :

  • l’assistance pour la montée en compétence des services du CDM
  • la professionnalisation de l’administration
  • la mise sous contrôle de la fonction financière.

Cette assistance pour la montée en compétence des services du CDM s’est concrétisée par la formation en management à grande échelle des cadres du CDM (DGAs, Directeurs, chefs de service, ...) en trois modules :

  1. Méthodologie, pilotage de projet et gestion de la performance
  2. Le Management
  3. La maîtrise de la gestion des ressources humaines

Ces formations, dispensées par ARS Progetti, se sont déroulées de mai à octobre 2016. Elles répondent à l’objectif prioritaire fixé par le Président du Conseil départemental, Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, d’une politique volontariste en matière de formation afin d’atteindre un niveau de professionnalisme acceptable dans le cadre du traitement plus efficient des dossiers.

L’atelier de restitution de ces formations s’est tenu jeudi 27 octobre 2016 à 14h à l’hémicycle BAMANA, co-présidé par Mme Fatima SOUFFOU 1ère VP en charge de l’administration générale, aux infrastructures et aux transports et de M. Sidi MOHAMED, 6ème VP en charge de la Coopération décentralisée et aux affaires européennes, en présence du Secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) en charge de l’Europe à la Préfecture de Mayotte, M. Jean ALMAZAN, selon l’ordre du jour suivant :

  • Bilan des formations
  • Synthèse des constats et recommandations pour la poursuite de la montée en compétence des agents
  • Remise des attestations aux agents départementaux formés.

Il en est ressorti une dynamique de travail en groupes favorisant une approche par équipe projet interdisciplinaire. Un début de dialogue inter-directions salué par tous, qui doit perdurer.

Toute l'actualité