Mayotte à la XXI<sup>ème</sup> Conférence  des Présidents des RUP à Madère
XXIème Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (CP-RUP) de l’Unioneuropéenne | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Mayotte à la XXIème Conférence des Présidents des RUP à Madère

 19 septembre 2016 à 07h34 (≈ 8 ans) |  CONFÉRENCE DES RUP

La Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (CP-RUP) de l’Unioneuropéenne se tiendra à Funchal, à MADERE du 19 au 24 septembre 2016. Composée de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint- Martin, Madère, les Açores et les îles Canaries, cette conférence recevra le vendredi 23 septembre 2016, les visites de la Commissaire européenne en charge de la politique régionale Mme Corina CRETU et de la Ministre française de l’Outremer MmeEricka BAREIGTS.

Le Président du Conseil Départemental M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI participera à cette XXIème rencontre officielle des Présidents de RUP. Il s’agit de la première participation officielle de Mayotte à la Conférence en tant que RUP. Et en marge de cette conférence, le Président du Département-Région de Mayotte rencontrera en bilatéral la Commissaire Corina CRETU le jeudi 22 septembre de 16h30 à 17h. Il rencontrera également lors de cette mission la Présidente de Saint-Martin,Mme Aline HANSON.

L’enveloppe budgétaire post 2020, la pêche, l’immigration, l’accessibilité et l’insertion de Mayotte dans sa région sont les enjeux spécifiques de Mayotte quiseront défendus par le Président du Conseil Départemental.

Cette conférence sera ponctuée par la signature de la Déclaration Finale dans laquelle les RUP vont rappeler la nécessité d’une prise en compte adaptée de leurs territoires dans les politiques communautaires dans des domaines stratégiques telsque :

  • la pêche et les affaires maritimes,
  • les aides d’Etat,
  • les transports,
  • l’insertion régionale et la politique de voisinage,
  • la politique de cohésion.

Seront également signés en marge de cette session, l’Accord de création du réseau énergie RUP et le Protocole révisé de coopération entre les RUP, lequel intègreMayotte. M. Miguel ALBUQUERQUE, Président du gouvernement régional de Madère assure actuellement la présidence tournante de l’organisation. Il cèdera sa place à M. Rodolphe ALEXANDRE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, qui dirigera l’organisation pour un an.

Toute l'actualité