Création du Centre de formation d’apprentis académique (CFA)
Création du Centre de formation d’apprentis académique (CFA) | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Création du Centre de formation d’apprentis académique (CFA)

 13 septembre 2016 à 14h18 (≈ 8 ans) |  FORMATION

Ce jeudi 08 septembre 2016, a eu lieu la signature de la Convention portant création du CFA entre le département, le Vice-rectorat et le Lycée professionnel de Dzoumogné.

Madame Mariame SAID, 5ème Vice-Présidente du Conseil départemental chargée de la formation, éducation et insertion, (accompagnée de Madame Armamie ABDOUL WASSION, Conseillère départementale de Mamoudzou I, Madame Halima MDALLAH BAMOUDOU Conseillère départementale de Bandraboua, Madame Soihirat EL-HADAD Conseillère départementale de Pamandzi et Monsieur CHIHABOUDINE Ben Youssouf Conseiller départemental de Mamoudzou II), représentait le Département aux côtés de Madame Nathalie COSTANTINI le Vice-recteur et du Proviseur du lycée professionnel de Dzoumogné (l’établissement support), Monsieur Thierry LE QUEAU.

« Cette création du CFA est une grande avancée pour la jeunesse mahoraise, cela fait partie de nos engagements politiques », a avancé la Vice-Présidente Mme Mariame SAID. En effet, Le département met en œuvre une politique de l’apprentissage, comme de la formation professionnelle en renforçant l’attractivité et les effectifs dans cette voie de formation. Le CFA permet de développer l’apprentissage pour l’ensemble des niveaux de qualification mais une attention particulière est portée aux bas niveaux de qualification compte tenu de la capacité de l’apprentissage à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

A ce jour, la structure accueille 280 apprentis répartis dans les 4 établissements d’apprentissage : le lycée de Kawéni pour la formation en hôtellerie et restauration, le bâtiment et couverture à Chirongui, l’automobile à Kahani et le bâtiment en gros œuvre à Dzoumogné. Le lycée Younoussa Bamana dispose aussi d’une unité d’apprentissage en BTS informatique.
Au total, un million d’euros sont financés par le Conseil départemental chaque année pour gérer les 4 établissements d’apprentissage.

Toute l'actualité