Mayotte invitée à la table de la Conférence des Présidents des RUP
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Mayotte invitée à la table de la Conférence des Présidents des RUP

 18 octobre 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  CONFÉRENCE DES RUP

La Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne se déroule les 16, 17 et 18 octobre à Saint-Denis de la Réunion. Cette 19ème rencontre officielle des Présidents de RUP acte l’entrée officielle de Mayotte au sein de l’organisation à partir du 1er janvier 2014. En présence du Président du Conseil départemental Daniel ZAÏDANI, les Présidents des régions d’outre-mer de l’UE recevront demain en clôture de leurs travaux le Commissaire européen aux Affaires régionales M. Johannes HAHN et le Ministre français de l’Outre-mer M. Victorin LUREL, avant leur visite officielle à Mayotte samedi et dimanche. Mayotte déjà parmi les RUP.

Alors que l’île de Mayotte ne sera officiellement RUP qu’à partir du 1er janvier 2014, le Président du Conseil départemental Daniel ZAÏDANI est l’invité d’honneur de la 19ème Conférence des Présidents de RUP à Saint-Denis de la Réunion. A l’occasion de la session anniversaire de la Conférence des Présidents de RUP mercredi, Daniel ZAÏDANI a rappelé les efforts de la collectivité unique de Mayotte pour préparer dans les meilleures conditions la transition du territoire à ce nouveau statut. Le Président a également tenu à remercier solennellement « l’ensemble des Présidents des RUP pour leur témoignage de solidarité et de fraternité à l’égard de Mayotte dans le cadre de son processus de rupéisation ». En effet, les huit régions ont accepté l’adhésion de Mayotte dans l’organisation à compter du 1er janvier 2014, et sa participation préalable aux travaux de la Conférence.

Pour Daniel ZAÏDANI, « l’adhésion de Mayotte à la Conférence des Présidents de RUP est essentielle afin de promouvoir nos relations de coopération au sein de l’Union Européenne, dans l’intérêt de la population mahoraise ».

Un programme riche, de nombreuses personnalités présentes La 19ème Conférence des Présidents des RUP a commencé mercredi 16 octobre par la commémoration des 20 ans de la signature de la résolution de Saint-Malo, fondatrice de la Conférence des Présidents de RUP, signée à la même date en 1993. La cérémonie a eu lieu en présence d’anciens Présidents de RUP, notamment João MOTA AMARAL, ancien Président des Açores, Antoine KARAM, ancien Président de la région Guyane, et Margie SUDRE, ancienne ministre, Députée européenne et Présidente du Conseil régional de la Réunion. La Conférence s’est poursuivie aujourd’hui avec une session interne des Présidents des RUP portant sur les termes de la déclaration finale qui sera publiée vendredi, et dans laquelle la Collectivité unique de Mayotte tiendra une place importante.

Enfin la journée de clôture vendredi verra la signature de la déclaration finale de la 19ème Conférence des Présidents des RUP. Le Président du Conseil départemental Daniel ZAÏDANI prendra la parole en présence du Commissaire européen aux Affaires régionales Johannes HAHN, du ministre français de l’Outre-mer Victorin LUREL et des Députés européens et français présents pour l’occasion.

La Conférence des présidents de RUP

La Conférence des Présidents des RUP est l’organe de coordination des régions d’outremer de l’Union européenne. Fondée en 1993 par la résolution de Saint-Malo, l’organisation qui fête aujourd’hui ses 20 ans a pour objectif de défendre les spécificités communes aux RUP (insularité, éloignement) dans l’intérêt des populations d’outre-mer de l’UE. En pratique la Conférence des RUP oeuvre pour un traitement différencié des territoires ultramarins dans les politiques communautaires (agriculture, pêche, environnement, fiscalité, etc.).

La Conférence des Présidents des RUP est actuellement composée de la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint-Martin, Madère, les Açores et les îles Canaries. Didier ROBERT, président de la région Réunion assure actuellement la présidence tournante de l’organisation. Il cèdera sa place demain à Josette BOREL LINCERTIN, Présidente de la région Guadeloupe, qui dirigera l’organisation pour un an.

Toute l'actualité