Le Président ZAÏDANI rencontre les associations mahoraises de La Réunion
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Président ZAÏDANI rencontre les associations mahoraises de La Réunion

 24 juin 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

En visite dans le Département de La Réunion du 21 au 24 juin 2013 et accompagné notamment du 1er Vice-président Mirhane OUSSENI, de son Directeur de Cabinet et du DGS par intérim, le Président Daniel ZAÏDANI a souhaité faire le point avec la représentation extérieure du Conseil départemental sur les avancées et les difficultés rencontrées par les agents dans leurs missions quotidiennes.

De même, comme il l’avait fait deux ans plus tôt, il a tenu à recevoir les associations mahoraises sur le site de l’antenne du Conseil départemental pour évoquer avec ses membres les problèmes des Mahorais et proposer des solutions de remédiation à ces entraves. Ainsi, avec la Délégation de Mayotte, il a essentiellement été abordé trois points :

  • Les aménagements réalisés dans les locaux de l’administration depuis ces 20 derniers mois (accès à l’Internet, renouvellement du parc informatique et rénovation de la toiture) : ils permettront aux agents d’exercer leurs activités professionnelles dans des conditions optimales et de répondre au mieux aux attentes des administrés ;
  • La situation des 37 lycéens mahorais pris en charge par le Département de Mayotte : le fonctionnement du dispositif d’aide à ces élèves reste certes à améliorer mais le Conseil départemental tient à rappeler aux familles que même si celles-ci ont envoyé leurs enfants effectuer des études à l’extérieur, cela ne doit pas les désengager de leur rôle de responsables et de parents vis-à-vis de leur progéniture, et ce, quels que soient les efforts fournis par le Département ;
  • Le déroulement des rites mortuaires sur le site de la Délégation : le Conseil départemental, après divers entretiens avec les services de la Préfecture de La Réunion et l’ARS en mai dernier, a demandé une expertise technique, pour déterminer la nature exacte des aménagements à réaliser dans la chambre mortuaire du site, afin de la rendre conforme aux normes d’hygiène et de santé publique requises.

A la suite de cette expertise, les travaux éventuels seront programmés dans les six mois pour permettre aux Mahorais décédés à La Réunion de continuer à être inhumés dans la dignité comme il était d’usage au cours de ces 20 dernières années. Au cours de la phase intermédiaire des travaux, les associations mahoraises devront se rapprocher des mosquées réunionnaises ou des morgues publiques des hôpitaux pour procéder aux lavages mortuaires.

Toutefois, la reprise ultérieure des rites mortuaires sur le site de la Délégation, après obtention des autorisations légales, sera désormais réglementée : les rites s’effectueront à partir de 16h, et après fermeture administrative de la Délégation.

La rencontre avec les associations mahoraises les 22 et 23 juin a été l’occasion d’aborder par ailleurs d’autres sujets tels que : l’intégration des Mahorais à La Réunion, l’aide aux jeunes entrepreneurs mahorais installés à cet endroit, le soutien moral indispensable aux patients évasanés, l’introduction de cours d’alphabétisation bénévoles au sein de l’Association Solidarité pour Mayotte (ASM), créée le 27 mai dernier.

Le Président ZAÏDANI, accueilli par une foule en liesse et émue (il y avait environ deux cents personnes), a écouté les doléances de la population avant de lui exprimer son entier soutien dans les difficultés qu’elle connait. Il a par conséquent signifié aux Mahorais que leurs questions ne trouveraient pas de réponses en 2 ou 3 jours. En revanche, il engageait ses services à œuvrer dans le sens de la résolution progressive des difficultés relevant de leurs compétences. Le Président ZAÏDANI incite les Mahorais à accepter les changements qui surviennent désormais dans leurs usages, dans la mesure où ceux-ci ne sont plus tolérés par la loi.

De son côté, l’ensemble de la population présente a adressé ses sincères remerciements au chef de l’Exécutif pour son dévouement, avant de lui témoigner de son soutien et de sa confiance dans la politique qu’il mène depuis le début de sa mandature.

Toute l'actualité