Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. C’est « un acteur engagé au service de la promotion sociale ». Le CNAM est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il donne à chacun les moyens de se former, à tout moment de sa vie, sur place au CNAM, dans son entreprise ou à distance.

Compétences & Missions

Le CNAM a été créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire «pour perfectionner l’industrie nationale». Enfant des Lumières, il concourt à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création. Il est aujourd'hui doté du statut de grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Régi par le décret n°88-413 du 22 avril 1988 modifié, doté du statut de Grand établissement et placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le CNAM est porteur des missions de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique. Garant de la cohésion nationale de son offre de formations, de certifications et de diplômes, le CNAM accompagne les actifs dans leurs projets de formation professionnelle à travers son réseau de centres en régions. A travers la sécurisation des parcours des actifs, le CNAM est un outil au service du développement des territoires et des économies régionales.

Le CNAM remplit trois missions principales : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation et la diffusion de la culture scientifique & technique.
Le CNAM offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Dans le cadre de sa compétence en matière de formation professionnelle, le département de Mayotte a la volonté de pouvoir répondre à la demande sociale et à la demande économique afin de soutenir l’élévation des compétences des Mahorais, leur évolution personnelle et professionnelle tout en répondant aux besoins des entreprises et du territoire.

Partageant le même souci de proximité des actions au bénéfice des jeunes en insertion, des salariés ou des demandeurs d’emploi, des chefs d'entreprise et d'adaptation permanente des réponses de formation aux besoins identifiés sur le territoire de Mayotte, le CNAM et le Département se mobilisent pour contribuer efficacement à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Le protocole d’accord de 2014 porte sur trois engagements :

  • Mayotte doit s’appuyer, dans un premier temps, sur le centre régional de l’Ile de La Réunion pour ouvrir des unités d’enseignement (UE) à distance (FOAD).
  • Engagement du département d’accompagner le redémarrage des formations de promotion sociale supérieure sur le territoire.
  • Engagement du département d’assurer les moyens de fonctionnement de la nouvelle structure une fois créée.

Contact :

CNAM Mayotte
Conseil Départemental de Mayotte
Rond-point ZI Nel
Responsable : Madame Antufati BACAR
Fixe : 0269 64 34 02
Mail : antufati.bacar@lecnam.net
Mail : antufati.bacar@cg976.fr


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000