L'offre
  • Intitulé du poste : Chargé de mission Infrastructures routières
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : 25 janvier 2021
Missions

Au sein de la Direction Générale des Services, il procède à la préfiguration des services chargés de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien, de la réfection et de la réalisation des infrastructures routières. Il assiste le DGA ATDD dans l’expertise et le suivi des projets structurants tels que le contournement de Mamoudzou et la requalification des routes départementales, ainsi qu’à la convention de gestion des RD signée avec l’Etat. Les études techniques des projets de contournement de Mamoudzou ainsi que la requalification des routes départementales doivent s’achever avant la fin de l’année 2023. Le transfert également de la compétence routes doit également intervenir avant la fin de l’année 2023. Il assure le suivi et l’instruction des dossiers règlementaires, propose un plan de financement des opérations  ainsi que le montage des dossiers de demande de financement.

Activités / Tâches principales
  • Mettre en œuvre des projets dans le secteur technique
  • Conseiller et assister la DGA ATDD
  • Assurer une veille juridique et réglementaire
  • Préparer le transfert de la compétence Route au CD
  • Préfigurer de la Direction des infrastructures routières, chargée de la gestion, de l’entretien, de    l’exploitation, de la réfection et de la réalisation des RD.
  • Apporter son expertise sur le processus de réalisation de projets structurants
  • Emettre des avis sur les dossiers techniques et d’autorisation de permission de voirie
  • Accompagner la DGA ATDD sur tous les projets d’infrastructures routières et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de transfert de gestion et de constructions publiques, d’infrastructures et de réseaux.
  • Valider les options administratives ou techniques à mettre en œuvre
  • Conseiller les élus pour définir une politique de programmation, de financement, d’exploitation et d’entretien en cohérence avec les schémas départementaux ou régionaux
  • Coordonner et piloter la mise en place de nouvelles conventions de transfert de projets après leurs réalisations ou leur réhabilitation
  • Gérer les interfaces internes et externes et les collectivités locales
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires des prestations en relation avec la direction des affaires juridiques.
  • Mettre en œuvre la gestion administrative et budgétaire des autorisations de programme-crédits de paiement
  • Proposer un plan de financement des opérations
  • Evaluer et contrôler la qualité des services rendus