Le Conseil départemental met à votre disposition, en libre téléchargement, communiqués et dossiers de presse ainsi que des images officielles et autre visuels.
 26 novembre 2019
26
Nov. 19
Schéma d’aménagement régional : participez à la consultation internet

Le Schéma d’aménagement régional (SAR)marque une ambition partagée pour Mayotte. Ce document spécifique aux Outre-mer et encadré par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) doit répondre à des impératifs de développement durable en assurant un parfait équilibre entre le développement harmonieux d’un territoire et la protection des espaces sensibles.

 22 novembre 2019
22
Nov. 19
Le président du Conseil départemental réagit aux propos « indignes » du Maire de Tarbes

Le Président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani réagit aux propos du maire de Tarbes qui, dans un courrier du 13 novembre 2019, lie « en grande partie l’évolution de la précarité dans sa commune à l’accueil de populations d’origine étrangère Mahorais, tchétchènes, africains… qui viennent aggraver la situation de certains de nos compatriotes ».

 21 novembre 2019
21
Nov. 19
Facturation électronique : rappel des règles à connaître

Le Conseil Départemental de Mayotte rappelle aux entreprises de plus de dix salariés que la facturation électronique est obligatoire à compter du 1er janvier 2019. Les entreprises concernées doivent impérativement passer par la plateforme CHORUS-PRO (www.chorus-pro.gouv.fr/) pour toutes leurs demandes de paiement.

 28 octobre 2019
28
Oct. 19
GRANDES MARÉES : Impacts sur le trafic des navires du STM

La perspective des grandes marées annoncées par le service hydrographique et océanographique de la marine, combinée à la subsidence de l’île de Mayotte indique d’ores et déjà des niveaux de marées historiques du mardi 29 octobre au jeudi 31 octobre. Les conditions météorologiques étant susceptibles d’aggraver le phénomène et d’entraîner une dégradation des conditions de navigation, le préfet de Mayotte a pris un arrêté préfectoral afin d’aménager le trafic des barges aux horaires les plus impactés par la marée dans le but de préserver la sécurité des usagers :

 23 octobre 2019
23
Oct. 19
À l’issue de sa rencontre avec le Président de la République, le président du Conseil départemental évoque les dossiers traités

Après avoir accueilli ce matin le Président de la République à l’aéroport avec les parlementaires, avoir participé à la réunion avec les maires à l’hôtel de ville de Mamoudzou autour du contrat de convergence, le Président du Conseil départemental, Monsieur Soibahadine Ibrahim Ramadani, entouré de trois vice-présidents qu’il a souhaité associer (Messieurs Abdou, Sidi et Ousseni, respectivement 4e, 6e et 7e vice-président) revient sur sa rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron

 18 octobre 2019
18
Oct. 19
Venue du Président de la République le 22 octobre : les mesures prises par le Conseil départemental

La visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de deux ministres, est annoncée pour le mardi 22 octobre à Mayotte. C’est un moment fort, attendu et un coup de projecteur exceptionnel sur notre île, au regard notamment de la présence de médias nationaux et internationaux.

 16 octobre 2019
16
Oct. 19
Deuxième comité de programmaon du contrat de convergence et de transformationon 2019-2022 du 15 octobre 2019

Le contrat de convergence et de transformaon de Mayoe représente la traducon budgétaire des engagements de l’État et des collecvités au travers du livre bleu des outre-mer, du plan pour l’avenir de Mayoe et du plan de convergence et de transformaon. Il a été élaboré en concertaon avec le Conseil départemental, les établissements publics de coopéraon intercommunale et les forces vives du territoire afin de répondre aux attentes des mahorais. L’effort budgétaire de 1,6 milliards d’euros que représente ce contrat est significaf et permera d’accélérer le développement du 101eme département Français.

 26 septembre 2019
26
Sept. 19
GRANDES MARÉES : Impacts sur le trafic des navires du STM

La perspective des grandes marées annoncées par le service hydrographique et océanographique de la marine, combinée à la subsidence de l’île de Mayotte indique d’ores et déjà des niveaux de marées historiques pour fin septembre et début octobre :

 20 septembre 2019
20
Sept. 19
Séance du conseil portuaire

Suite à l’absence de quorum lors de la séance du conseil portuaire du 17 septembre, une nouvelle séance s’est tenue le 18 septembre sous la présidence de M. Mohamed Sidi, vice-président du Conseil départemental de Mayotte, en l’absence de la présidente de MCG.

 20 septembre 2019
20
Sept. 19
Invest in Mayotte à Paris le mercredi 25 septembre

Le Conseil Départemental de Mayotte est acteur de son développement pour relever les défis de son temps.  Avec la population, l'Etat et l'ensemble des acteurs économiques, il entend promouvoir une économie performante, ouverte sur le monde et sur son environnement géographique. Le tout au service d’un développement harmonieux et maitrisé.