30 octobre 2017 à 08h23 (≈ 6 ans) | AMÉNAGEMENT
Dans le cadre de l’aménagement du territoire et la sécurisation des accès aux établissements scolaires, le Conseil départemental va réaliser des aménagements entre le giratoire Hachinoi et celui du collège de M’roalé afin de sécuriser les déplacements piétons, cyclistes et en particulier les élèves du village de Tsingoni.
Aux deux extrémités du tronçon se trouvent des équipements scolaires : le collège de Tsingoni, côté M’roalé et l’école primaire T6 Hachenoi, côté Tsingoni. Les enfants doivent quotidiennement faire cette distance de 1500 mètres, le long de la RD n°1 afin d’accéder aux classes. Ce mercredi 25 octobre 2017, les Conseillers départementaux du canton de Tsingoni, Mme Fatimatie RAZAFINATOANDRO (Présidente du CDTM) et son collègue M. Ousséni BEN ISSA, 7ème Vice-Président chargé des finances et du développement économique ont pris part à la pose du panneau de ce chantier important pour les mahorais.
L’objectif de ce projet est donc de sécuriser les déplacements le long de la RD1et améliorer le cadre de vie des riverains. Le Département de Mayotte assurant le maîtrise d’ouvrage, a souhaité un programme d’aménagement en trois phases fonctionnelles, qui devraient être achevées en une année, et ce pour un montant total des travaux, estimé à 2 143 869.60 €. Les aménagements projetés sur cette première tranche (ferme) sont les suivants : Création d’une voie verte en bicouche au nord de la RD1 et éclairage public au niveau des traversées piétonnes. Elle est divisée en 3 lots pour un montant total de 1 059 058.95 € et ce pour un délai d’exécution de quatre mois.
Les marchés ont été notifiés et les travaux vont très rapidement débuter. Les 2 autres tranches feront l’objet d’une autre procédure de marché ultérieure.