Publié le 9 octobre 2019 à 15h24 (il y a 5 jours environ) dans « Environnement »
Mayotte prend  pleinement sa place au sein du CMUB SOI
Le 6e vice-président du Conseil départemental de Mayotte, Mohamed Sidi, à la séance plénière, le Comité maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien (CMUB SOI).
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

À l'occasion de sa séance plénière, le Comité maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien (CMUB SOI), une forte délégation mahoraise avait fait le déplacement à Saint-Denis, ce mardi 8 octobre 2019.

Le vice-président Mohamed Sidi était présent pour évoquer avec l'assemblée l'état des lieux réalisé pour l'élaboration du Document stratégique de bassin maritime (DSBM). Ce document fixera le cap des futures politiques maritimes pour les trois territoires français de la zone : Mayotte, La Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises.

La délégation mahoraise a su faire remonter les problématiques du département et les enjeux liés à la protection de la biodiversité, l'amélioration de la qualité de l'eau, le développement de l'économie bleue, la prise en compte de la croissance démographique et les interrogations liées à l'émergence du volcan sous-marin.

Composé de représentants de collectivités territoriales, d'entreprises de la mer, d'associations environnementales, d'associations syndicales et de personnalités qualifiées, le CMUB SOI, est une instance qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique maritime intégrée pour la France ayant pour objectif une gestion plus cohérente des questions liées à la mer.

Lors de cette séance plénière, les membres de la commission permanente ont été désignés, à parité entre Mayotte et La Réunion. Enfin, les membres, représentants du bassin sud OI, au Conseil national de la mer et des littoraux ont été élus : pour Mayotte il s’agit d’Anchya Bamana, maire de Sada, suppléée par Ahmed Darouechi, maire d’Acoua.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000