Publié le 17 avril 2019 à 12h00 (il y a 35 jours environ) dans « Schéma d’aménagement régional »
Les Ateliers du territoire : top départ de la première session
Nomani Ousséni, Conseiller départemental de Sada en charge de l’élaboration du SAR aux côtés du chef de projet et du bireau d’études.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’aménagement régional (SAR), une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 17 avril afin d’annoncer le lancement officiel de la première session des ateliers qui se tiendront les 18 et 20 avril respectivement au Port de Longoni et au lycée agricole de Coconi.

Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) est un document d’orientation stratégique, de planification transversale et d’aménagement du territoire, piloté par le Conseil Départemental dans le cadre d’une procédure associant l’État et tous les acteurs du territoire. Le SAR s’inscrit dans une démarche de réflexion globale sur le développement et l’aménagement de Mayotte, visant à faire émerger le projet qui structurera l’avenir de Mayotte dans une perspective de long terme : Mayotte à 500 000 habitants à horizon 2050.
Ce changement de perspective impose de penser dès à présent le futur de Mayotte, de réfléchir aux solutions nouvelles qui répondront aux besoins de demain, en sollicitant la contribution active de tous les acteurs de Mayotte lors de temps de réflexion et de concertation dédiés : les Ateliers du Territoire. Les Ateliers du territoire visent à dégager une vision partagée du développement de Mayotte bâtie sur des axes de projet concrets.

Les travaux d’élaboration du SAR de Mayotte s’articulent autour de quatre sessions d’Ateliers du Territoire organisées au cours de l’année 2019. Cette première session intitulée « Mayotte au monde », souhaite interroger la relation de Mayotte au monde, à travers les déplacements des Mahorais dans le monde, le positionnement de Mayotte dans son environnement régional et mondial, les outils qui lui permettent cette ouverture au monde (le port et l’aéroport notamment), ainsi que les incidences de ce développement dans l’organisation et la structuration du territoire.

La finalité de cette première session d’Ateliers du Territoire est d’inscrire le SAR dans la réalité de l’espace d’expansion et de rayonnement de Mayotte.

Document à télécharger


Toute l'actualité

On vous suggère…

Bientôt le très haut débit à Mayotte : jusqu'à 100 Mb/s grâce à la Fibre optique
 

Articles similaires


Visitez aussi…

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L'Europe s'engage à Mayotte


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000