Publié le 9 juin 2017 à 10h37 (il y a 3 années environ) dans « Séance Plénière »
Renforcement  des moyens budgétaires de l'Aide sociale à l'Enfance
Assemblée Plénière du 30 mai 2017.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

L'Assemblée Plénière du 30 mai 2017 fut présidée par M. Soibahadine Ibrahim Ramadani,  le président du Conseil départemental. Après une intervention du Président du CESEM, M. Abdou Dahalani, le Président RAMADANI présenta à l'assemblée, Mme Isabelle Nogues, inspectrice divisionnaire des finances publiques.

L'essentiel des rapports ont été  adoptés. Il est à noter que malgré les efforts faits par le Département, la situation reste tout de même préoccupante : d'abord parce que la masse salariale reste encore élevée, ensuite le non remboursement par l'Etat des sommes avancées par le département, enfin la redistribution des recettes de l'octroi de mer vers les communes ; ce sont tous des facteurs qui compliquent de plus en plus la situation de ce jeune département.  La séance commença exceptionnellement par l'étude des rapports de la commission finance y compris le budget primitif 2017 du Département.

On doit noter également la validation du rapport relatif à l'aide sociale à l'enfance avec un renforcement de ses moyens budgétaires à hauteur de 42 millions d'euros.