Publié le 28 mars 2017 à 10h58 (il y a 5 années environ) dans « Conférence »
Réaménager les espaces de socialisation pour favoriser le « vivre ensemble »
Conférence sur « l’enfance et la parentalité à Mayotte, hier et aujourd’hui ».
© Source :

La Direction du livre et de la lecture publique vient de lancer son deuxième programme « cycle de conférence », à la bibliothèque de Cavani. « L’enfance et la parentalité à Mayotte, hier et aujourd’hui » est le premier thème abordé, en deux parties, le jeudi 23 février et le vendredi 17 mars 2017.

Ces premières rencontres ont réuni des parents, des professionnels du secteur médico-social et éducatif, venus partager leurs points de vue, plaçant au cœur du débat l’environnement social. Ce qui fut investi dans la réflexion et mis en exergue fut le foyer familial mahorais. Il a été conçu comme l’espace primordial « de socialisation ». La problématique soulevée a été l’émergence de nouveaux espaces mal maîtrisés qui fragilisent le lien entre l’enfant et le parent.

Ce fut l’occasion de réfléchir sur quelques pistes de travail comme solutions visant à faciliter « le vivre-ensemble » dans la société mahoraise. Trois propositions ont fait débat :
Les acteurs politiques devront assumer entièrement leurs responsabilités pour l’éducation des enfants en renforçant le foyer familial mahorais dans le but de favoriser une continuité dans la transmission des valeurs morales, des savoir-vivre et des civilités en société.

Ils devront planifier le réaménagement des espaces publics de socialisation dans les villes et dans les quartiers. Ainsi, la politique de la ville sera une solution lorsque l’aménagement des espaces inscrira à son programme les rencontres intergénérationnelles et donc le « vivre ensemble ».

Enfin, à l’instar de la bibliothèque, les infrastructures éducatives et sportives constituent un espace de socialisation incontournable, dans la mesure où elles représentent un lieu de rencontre entre les enfants et les adultes ou entre les enfants eux-mêmes. Ces infrastructures constituent ainsi le troisième lieu d’éducation, après le foyer familial et l’école.

La prochaine conférence est prévue pour le jeudi 20 avril 2017, sur « La place du patrimoine culturel et des traditions de Mayotte dans l’éducation citoyenne et dans l’école républicaine ».