Publié le 11 décembre 2015 à 00h00 (il y a 6 années environ) dans « Concours littéraire »
Ouverture du concours littéraire « Francojeune » 2016
Ouverture du concours littéraire « Francojeune » 2016.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Ce mercredi 9 décembre 2015, une conférence de presse s’est tenue à la Direction de la coopération décentralisée et représentation extérieure du Conseil départemental pour annoncer officiellement l’ouverture de la 14ème édition du concours littéraire Franco jeune.

Monsieur Anouoiri CHANFI, Directeur Adjoint de la coopération décentralisée, a tenu à préciser le rôle important du Conseil départemental à soutenir un tel projet éducatif qui permet à nos jeunes de se retrouver, de s’épanouir, d’exprimer leurs talents, de se découvrir et de découvrir d’autres régions. Ce projet pluridisciplinaire qui favorise la production d’œuvre littéraire de qualité, offre ainsi l’occasion aux jeunes des régions participantes, un espace d’échange et un très bon entrainement pour ceux qui auront à effectuer un examen oral devant un jury.

Malgré le contexte budgétaire, les élus départementaux soutiennent fortement Francojeune, depuis sa création, dans la mesure où il favorise parfaitement l’harmonie régionale et l’interconnaissance mutuelle tout en préparant nos ambassadeurs de demain.

Monsieur Youssouf THANY, Président de l’AFRA OI, a quant à lui, rappelé plus en détail le déroulement du concours littéraire ouverts aux jeunes de moins de 25 ans, organisé dans le cadre de la francophonie autour des dix mots choisis par la Direction Générale de la Langue Française et communiqués au monde entier.

Après deux mois, un jury se réuni dans chaque localité participante pour évaluer les œuvres transmis par les candidats. Ensuite les lauréats de ce concours vont participer à la semaine interrégionale à Madagascar dans la région SOFIA du 15 au 19 août 2016.

 

Document à télécharger