Offres d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Chef de bureau recherches agronomiques et expérimentation (x1) - Date limite des candidatures : 9 février 2018

Bonne année 2018
 

Le Laboratoire d'analyses départemental de Mayotte (LAD), rattaché à la DGA Pôle Développement économique, attractivité du territoire et Formation, est devenu un service du Conseil départementale avec la décentralisation de 2004.
Il constitue un outil de diagnostic et de connaissance au service de consommateurs et de l'environnement, il participe au maintien de qualité sanitaire des denrées alimentaires. Après plus de 20ans d'analyses et de prestations gratuites, une grille tarifaire est instaurée depuis 2007.

Les missions

Le LAD intervient dans le dispositif de surveillance des maladies contagieuses dans le cadre des prophylaxies animales (analyses). Il occupe une place incontournable dans le dispositif de maintien de la sécurité alimentaire (formation en hygiène alimentaire, accompagnement de l'établissement agroalimentaire dans la démarche d'accréditation). Le laboratoire est l'outil de diagnostic et de la connaissance locale au service des consommateurs, de l'environnement et de l'élevage.

Les prestations en hygiène alimentaire

  • Les analyses sont réalisées

À partir de prélèvements de denrées alimentaires (transformées ou non) collectés par des préleveurs formés. Elles sont mises en œuvre selon les normes en vigueur (normes AFNOR).
Ces analyses permettent, entre autre, de mettre en évidence le respect de la chaine du froid, de déterminer des éventuelles contaminations à un manque d'hygiène et de confirmer la présence ou non de germes pathogènes. Des programmes individuels d'analyses sont élaborés à la demande.

Les prestations en santé animale

Le laboratoire départemental d'analyses vétérinaires et alimentaires et de Mayotte exerce une mission de diagnostic des maladies des animaux et de contrôle sanitaire des maladies des animaux et de contrôle sanitaire des élevages : il se consacre donc a la maitrise de la santé animale.

  • Immuno-sérologie, biologie moléculaire

Les analyses sont réalisés à partir d'échantillons prélevés sur des animaux malades ou non afin d'évaluer leur état de santé. Le laboratoire dresse ainsi un dépistage des maladies réputées contagieuses pour l'animal et / ou pour l'homme comme la brucellose, la fièvre de la vallée du rift (FVR). Le laboratoire fournit des indications permettant une aide au diagnostic pour les vétérinaires.

  • Biologie vétérinaire

Le laboratoire est équipé pour réaliser des autopsie sur des animaux de moins de 100 kg provenant d'élevage ou pappartenant à la faune sauvage.

Les prestations en hydrologie

  • Bactériologie des eaux

Les micro-organismes présents dans les eaux de baignades, de piscine et autres sont identifiés afin de déceler une possible contamination.

  • Paramètres physico-chimiques

La charge en ions dans les eaux (traceur de pollution) est étudiée pour évaluer les qualités de celles-ci. La couleur, l'odeur, la turbidité sont aussi des paramètres étudiés pour s'assurer de la bonne qualité des eaux.