Offre d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Bonne année 2018
 

Said OMAR OILI
Le Président du Conseil général de Mayotte Said OMAR OILI
Né le 20 juin 1957 à Dzaoudzi, Said OMAR OILI effectue son service militaire en 1981. Titulaire d’un D.E.S.S de Droit de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire à l’université de Poitier en 1987, il participe aux acquisitions foncières pour le Futuroscope de Poitiers (DDE 86). Il participe à la rédaction du Code de l’Urbanisme adapté à Mayotte à la Direction d’Architecture et d’Urbanisme à Paris en tant que contractuel.

Carrière professionnelle

A partir de 1988 de retour à Mayotte, le Maire et Conseiller général de Dzaoudzi-Labattoir connût une carrière dynamique remplie de postes à responsabilités. En effet, il débute à la DDE de Mayotte, où il s’occupe de l’urbanisme règlementaire (cartes communales, plans d’occupation des sols et modèles de permis de construire) ensuite il est Chef de bureau des affaires juridiques et contentieuses jusqu’en 1996.


De 1996 à 2001, il est Chef de Projet de la convention locale de développement social et urbain de Sada, Chef de Projet et Directeur du Contrat de Ville de Mamoudzou puis Directeur du GIP intercommunal Mamoudzou-Koungou. En 2001, il est chargé de mission Union Européenne à la Préfecture il participe à la rédaction du DOCUP. Il est chargé des cours au CEFSEN et enseigne le droit de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de transport et des déplacements (2008-2009). Depuis 2012 il est Professeur au lycée de Petite-Terre.

Carrière politique

Said OMAR OILI fait son entrée en politique au Conseil Général en tant que 3ème vice président du Conseil Général sous l’ère BAMANA. Il enchaîne les présidences de nombreuses commissions telles que la commission de l’aménagement de l’économie et de l’environnement ou encore la commission chargée de la jeunesse et de sport à la collectivité. Au niveau des représentations externes de la collectivité il devient Vice-président du conseil des rivages de l’Océan Indien et Président de la Mission Locale.

Par la suite, il est élu Président de la collectivité départementale de l’île de 2004 à 2008. Lors de ce mandat, il est l’initiateur de nombreux projets tels que la mise en place à Mayotte de la décentralisation et la rédaction des conventions de répartitions entre les services de l’Etat et de la collectivité. Mr Said OMAR OILI est Vice-président de l’association des Département de France (ADF) et vice Président de la section Outre-mer et aussi membre titulaire du Conseil Supérieur de la Fonction Publique. Il sera réélu Conseiller Général du canton de Dzaoudzi-Labattoir en 2008 dès le 1er tour.

Il est élu Maire de Dzaoudzi-Labattoir en Mars 2014. Un nouveau mandat qui vient s’ajouter à celui de Conseiller général du canton de Dzaoudzi-Labattoir. Président du groupe politique NEMA (Nouvel Elan pour Mayotte) depuis 2007, il est élu Président de l’association des maires de Mayotte depuis le 4 mai 2014 et Vice-Président du SDIS Mayotte.