Offres d'emploi

Educateur de jeunes enfants (x1) - Date limite des candidatures : 20 décembre 2017

Responsable Juridique (x1) - Date limite des candidatures : 20 décembre 2017

Sage-femme (x1) - Date limite des candidatures : 20 décembre 2017

Médecin de PMI (x1) - Date limite des candidatures : 20 décembre 2017

Puéricultrice (x1) - Date limite des candidatures : 20 décembre 2017

Psychologue (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Chargé de de mission maitrise de la demande en énergie (MDE) (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Responsable Déchet et Développement économie circulaire (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Chargé (e) d'étude aménagement et restauration des cours d’eau (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Chargé de mission contrôle et suivi concession (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Responsable électrification (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Chargé d’étude et suivi des marchés de maitrise d’œuvre et de travaux (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Responsable vie associative et partenariale (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Cheffe/Chef du bureau gestion de l’eau (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Animateur environnemental (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Chef équipe gestion parcs Coconi et Mahabou (x1) - Date limite des candidatures : 22 décembre 2017

Directeur Général Adjoint Pôle des solidarités et service à la population (x1) - Date limite des candidatures : 29 décembre 2017

Synthèse de la journée d’échanges sur l’Environnement
 

La BDP concentre ses actions autour de cinq missions essentielles :

  • l'aide aux projets
  • le prêt de documents
  • l'animation du réseau
  • la formation du réseau
  • le dépôt légal

Une mission d'aide aux projets

La Bibliothèque Départementale de Prêt de Mayotte joue un rôle de conseil et d'aide aux projets pour les bibliothèques du réseau. La BDP conseille les élus pour la création ou le développement de leurs bibliothèques. Elle accompagne les acteurs du réseau dans leurs différents projets : construire ou réaménager une bibliothèque dans le département.
Elle apporte également son aide technique pour monter des dossiers de demandes de subvention auprès de différents organismes : Conseil départemental (DCP, DAC), Etat (DAC, DJS), Europe (FEDER)...

Une mission de prêt

La BDP met gratuitement à la disposition des citoyens, dans les bibliothèques du réseau, des documents sur différents supports : livres, CD audio, DVD et CD-ROM y sont acheminés.
Le prêt de ces documents est réglementé par diverses conventions signées avec les différents partenaires et bibliothèques du réseau. En direction de tous les publics, la BDP assure le prêt de livres, régulièrement ou ponctuellement aux bibliothèques, établissements scolaires (BCD) et tout organisme ou association ayant un projet de lecture dans l’île.La BDP de Mayotte va aussi à la rencontre directe des publics à travers le prêt direct. Le bibliobus passe une fois par mois dans certaines zones dépourvues de bibliothèques (Tsimkoura, Bandrélé…).

Elle dispose aussi d’une salle ouverte aux publics composée de trois espaces :

  • Espace public numérique départemental

La vocation de cet espace est d'aider tous les publics à s'approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.
De plus, des ateliers en multimédia y sont mis en place : recherche d'information, courrier électronique, utilisation des logiciels de bureautique, consultation de CD-ROM, achats en ligne, jeux, discussion en ligne, Inscription aux études supérieures en ligne (Post-bac, DES, Passeport Mobilité et Bourses de la DASU).

  • Espace adulte et Espace jeunesse

La BDP dispose des collections diversifiées pour les jeunes et les adultes. Elle propose des animations (l’heure de contes, ateliers d’écriture, de slams etc.), visites des classes, de la recherche documentaire…

Une mission d'animation

La BDP favorise l’animation des bibliothèques pour en faire des lieux de vie, de rencontres et d’échanges. La BDP élabore un programme annuel d'animations sur le territoire mahorais. Elle met ainsi, à la disposition des partenaires du réseau des fiches techniques et des outils d'animation (expositions, valises thématiques, thèmes, jeux, livres géants, animés, kamishibaï, théâtre de marionnettes).

La BDP propose également des formations sur des thèmes centrés autour de l'animation (aide directe, information et formation). Des ateliers et des journées de formation sont ainsi consacrés à la préparation et à la mise en place d'actions diverses.

Une mission de formation du réseau

Chaque année, la Bibliothèque Départementale de Prêt de Mayotte propose aux professionnels du réseau, en collaboration avec le CNFPT un plan de formation adapté aux besoins du territoire afin de répondre au mieux à leurs attentes. Les thématiques abordées varient en fonction des demandes et des besoins. Afin de favoriser la professionnalisation des personnels des bibliothèques, la BDP met également à la disposition des bibliothécaires un fonds professionnel (ouvrages sur le livre et la lecture, revues professionnelles).

Une mission de dépôt légal

  • Le service dépôt légal

Le dépôt légal est conçu comme la mémoire du patrimoine culturel diffusé sur le territoire national et englobe donc des œuvres étrangères éditées, produites ou diffusées en France. Instituées en 1537 par François 1er, il permet la collecte, la conservation et la consultation des documents de toute nature, afin de constituer une collection de référence, élément essentielle de la mémoire collective du pays. Le dépôt légal contribue à faire de la Bibliothèque nationale de France (BNF) un centre d’études et de recherche unique en France pour les lecteurs français et étrangers.

  • Missions

Le dépôt légal constitue une mission patrimoniale d’intérêt national que la BNF assume en association des bibliothèques en région. Cette coopération concerne la collecte, le signalement, la conservation et la communication des documents déposés au titre du dépôt légal imprimeur. Dans les départements et les territoires d’outremer, les bibliothèques de dépôt légal imprimeurs collectent également les exemplaires du dépôt légal éditeurs.

À ce titre, la BDP de Mayotte est habilitée à remplir cette mission, en transmettant à la BNF, chaque année pour le 28 février, l’original d’un rapport portant sur le fonctionnement de l’ensemble de l’année précédente, avec copie au ministère de la Culture et de la communication, Département du patrimoine et de la politique numérique, Service du livre et de la lecture.