Mayotte compte aujourd’hui plus de 24 000 licenciés sportifs dont près de 80% représentent des jeunes de moins de 25 ans. C’est dans ce contexte que le Département développe une politique ambitieuse en faveur du sport et de la jeunesse en particulier, en soutenant financièrement et techniquement les structures sportives telles que les ligues, les comités sportifs, les associations sportives, ainsi que les cellules œuvrant pour le sport scolaire sur l’ensemble de l’île (l’UNSS).
Les conseillers sportifs, les éducateurs et animateurs sportifs de la Direction de la jeunesse et des Sports du Conseil départemental (DJS) se mobilisent toute l’année pour accompagner les activités sportives visant d’une part à favoriser la pratique sportive pour tous, en particulier les jeunes, et d’autre part, à encourager l’émergence du sport de haut niveau. C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes soutenus par le Conseil Général sont actuellement en sport étude à la Réunion et en Métropole, l’objectif étant de pousser ces jeunes vers le haut niveau.
Des tables rondes sont organisées avec le CROS, les ligues et les comités pour faire le bilan de l’année écoulée et discuter des actions à mettre en place l’année suivante, et ce, selon la politique sportive du Département.
La DJS assure également en lien avec la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage du Conseil départemental, le montage et le suivi des projets de construction et de rénovation des équipements sportifs départementaux.