Libre expression

2021 - 2028 : Notre projet pour Mayotte
Tribune libre de M. Mansour KAMARDINE sur le thème « 2021 - 2028 : Notre projet pour Mayotte »

M. Mansour KAMARDINE

Président du Groupe de la Majorité

Le slogan que nous nous sommes choisi «Réussir ensemble pour Mayotte» définit bien notre objectif pour le territoire: nous voulons réussir pour Mayotte, mais nous ne le ferons qu’avec le concours de toutes les forces vives : partenaires institutionnels, économiques, acteurs associatifs, citoyens engagés …. Notre projet (2021-2028) s’articule autour de trois grands axes : favoriser un développement harmonieux et maîtrisé, mieux vivre ensemble et changer d’ère. A chacune de ces orientations correspondent des mesures concrètes et chiffrées qu’il s’agisse des mobilités et des déplacements sur lequel nous voulons peser (boulevard urbain, liaison maritimes, routes secondaires…), de la solidarité mahoraise que nous voulons inscrire au coeur de nos actions (PMI nouvelles générations, accès aux droits, promotion de la santé publique…) ou encore des avancées institutionnelles à conquérir comme du territoire à préserver à l’heure de la transition écologique.

Notre groupe est animé d’une volonté : celle de faire avancer le territoire au service de la population, en privilégiant la proximité, la transparence, le « bon sens » nécessaire à toute initiative efficace. Surtout, nous avons un cap pour faire de ces sept années des années utiles pour Mayotte et sa population. Il nous faut notamment porter une vision de l’avenir du territoire, de son développement, qui n’oublie jamais notre quotidienneté.
Rien ne sera en effet possible sans agir sur les transports, la sécurité, l’économie, la santé ou l’habitat. Certes, le Conseil départemental n’a pas toutes les compétences, mais nous voulons être utile et nous pensons que c’est le rôle du service public que de prendre en compte les principales problématiques rencontrées par les habitants et d’y répondre. Nous nous inscrivons enfin dans une approche qui conjugue continuité et changement. Continuité des projets structurants qui sont lancés et que nous entendons faire aboutir. Changement avec une nouvelle équipe, animée de la volonté d’impulser des pratiques renouvelées et une gouvernance différente. Ensemble, nous voulons réussir pour Mayotte.

Tribune libre de Mme Hélène POLLOZEC sur le thème « 2021 - 2028 : Notre projet pour Mayotte »

Mme Hélène POLLOZEC

Présidente du Groupe « Opposition constructive »

Les hommes et les femmes qui composent le Conseil Départemental, représentant les 13 cantons de Mayotte ont été élus pour un seul but: celui de faire évoluer notre territoire autour des attentes de la population et des enjeux de notre décennie. Nous sommes soucieux de co-construire un projet politique commun à porter durant toute la mandature conjointement avec la majorité départementale parce que Mayotte est notre priorité !

Nous nous sommes ainsi « Unis pour Mayotte » afin de relever les défis sociaux-démographiques, de par la jeunesse qui compose le département français le plus pauvre d’Europe, par la nécessité d’aligner nos droits sociaux et de protéger les plus vulnérables, par l’accompagnement des initiatives en lien avec le handicap, l’enfance, la parentalité et les personnes âgées. Nous devons aussi dynamiser notre économie en proposant une offre de formation de qualité permettant de créer des emplois adaptés à notre territoire. Ceci en faisant de Mayotte une terre d’industrie, en soutenant une économie de filière, en créant une agriculture locale responsable visant la souveraineté alimentaire tout en favorisant le pouvoir d’achat.

Les enjeux étant indo-pacifique, nous souhaitons prioritairement renforcer les liens et les échanges dans un la Région Océan Indien qui permettra un rayonnement international de l’île. Enfin il nous est primordial de préserver notre environnement riche en favorisant les ressources naturelles. Cette nouvelle mandature se doit d’être non seulement celle de l’action et de l’investissement/projet mais aussi celle de la concrétisation de ces ambitions pour ramener la paix, la sécurité et la cohésion dans nos territoires, favorisant ainsi le mieux vivre ensemble. Elle doit également permettre la réforme de l’administration générale en lui donnant sa juste place pour gagner en efficience et en efficacité.

Nous ne sommes pas dans une politique de scission de Mayotte mais dans une politique collaborative et stratégique pour donner un espoir à tous les citoyens.

« Liste des tribunes libres

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte