Je suis très heureux d’être parmi vous en ce jour inaugural de l’antenne MDPH de Dembéni. L’avantage quand il y a plusieurs prises de parole, c’est que selon son ordre de passage, beaucoup de choses ont déjà été dites et je me contenterai donc de quelques mots.
Qu’il me soit permis d’entamer mon propos en citant un extrait de la communication de la Commission sur la stratégie des RUP parue le 3 mai 2022, un extrait qui concerne l’économie bleue : (je cite) « Il est important que les régions ultrapériphériques développent leurs stratégies d’économie bleue de manière durable, notamment en protégeant leur biodiversité marine».
Après notre rencontre en novembre dernier aux Acores pour la 26e Conférence des présidents des RUP, c’est avec un plaisir toujours renouvelé que j’interviens devant vous en Martinique en tant que chef de la délégation de Mayotte.
Je suis ravi d’ouvrir avec vous ce Forum des Métiers de la petite enfance, sur cette belle place de la République. Ce Forum s’inscrit, je le rappelle, dans une semaine de la petite enfance à Mayotte que le Conseil départemental organise avec le concours de nombreux partenaires que je veux remercier comme il se doit.
Il me revient, et je le fais avec un infini plaisir, d’ouvrir cette semaine que nous consacrons à la petite enfance, dont c’est la 2e édition à Mayotte. Durant cinq jours, Mayotte va donc vivre au gré de rendez-vous, de rencontres, de séminaires pour parler de la petite enfance.
C’est une réception symbolique et en toute simplicité, juste pour vous dire merci : merci de votre parcours, merci de nous avoir fait rêver, merci de nous avoir offert un 32e de finale face à une ligue 1 et d’avoir tenu près d’une demi-heure avec un petit but d’écart ! Merci de nous avoir fait redécouvrir la France hexagonale : Bretagne et Aquitaine ! Merci tout court donc
C’est un immense plaisir pour moi de vous adresser ces quelques mots à l’occasion de cette journée historique qui, après plusieurs mois de collaboration avec le Directeur Général d’Ewa Air, Monsieur Ayub Ingar, nous permet de célébrer ensemble ce 1er vol Mayotte-Réunion – Réunion/Mayotte.
Je suis ravi d’être parmi vous pour poursuivre un cycle de visites cantonales et communales que j’ai souhaité mettre en place, afin d’aller au plus près des communes, conscient non seulement de l’importance de cette proximité qui doit un axe fort de cette mandature. Mais ceci témoigne aussi de l’importance de la qualité des liens qui unissent nos collectivités, dans leur diversité.
Trait d’union entre l’Union Européenne, l’Afrique de l’Est, les îles de l’Océan Indien et les zones économiques de l’Asie, du Moyen-Orient et du sous-continent Indien, Mayotte assure une présence française dans une zone géopolitique clé. Territoire avancé de l’UE, Mayotte joue un rôle moteur pour assurer la stabilité et le développement économique dans la zone du Canal du Mozambique. Un rôle stratégique tant pour ses routes maritimes que pour ses projets énergétiques essentiels à l’approvisionnement des pays d’Afrique de l’Est et dans lesquels de nombreuses entreprises européennes investissent.
C’est un immense plaisir et un honneur que de vous accueillir ici à l’hôtel de ville de Mamoudzou, notre hémicycle Younoussa Bamana, lieu emblématique de la vie publique, étant en travaux.
De quoi s’agit-il ? Cela a été bien expliqué avant moi : c’est un projet d’une première Maison Médicale pluriprofessionnelle qui sera installé à Ouangani, une commune dont le positionnement central présente beaucoup d’avantages pour desservir un bassin potentiel de 50 000 habitants.
Je suis ravi de vous accueillir ici sur cet espace qui jouxte le cinéma, comme le symbole du renouveau d’un équipement, je le sais, très attendu et qui est désormais totalement réhabilité. Nous avons fait ce choix d’organiser ces Vœux 2021, en vous recevant sur ce site plus vaste, ce qui permettra le respect des distanciations sociales indispensables, dans ce contexte sanitaire particulier.
Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration des nouveaux vestiaires sportifs du terrain de football et du plateau polyvalent de Bandrani, ici à Sada, des équipements indispensables à la pratique des activités sportives.