Le  Polé, nouvel amphidrôme du Service des transports maritimes (STM), inauguré !
C’est notamment en présence de Sidi Mohamed, Fatima Souffou, le Président Soibahadine Ibrahim Ramadani et le Préfet Frédéric Veau qu’a été inauguré le Polé | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Polé, nouvel amphidrôme du Service des transports maritimes (STM), inauguré !

 26 octobre 2016 à 10h08 (≈ 7 ans) |  TRANSPORT MARITIME

Passage obligé au quotidien pour beaucoup d’habitants, le Service des Transports Maritimes (STM) créé par l’arrêté 86/RG du 25 avril 1977, assure la liaison entre les deux principales iles du territoireessentiellement des petits terriens et les candidats au voyage, un service public du Département de Mayotte. Placé sous l’autorité du Directeur général des services du Conseil départemental, le STM est d’astreinte 24h/24.

Seul garant de la continuité territoriale entre les deux îles, cle service doit faire face au vieillissement de ses navires. Ledu Conseil départemental continue de moderniser sa flotte et tente de fluidifier le trafic entre la petite et la grande terre afin de rendre tous les jours plus agréable, la traversée des usagers. Véritable point de rencontre, c’est probablement le seul lieu de l’île où toutes les franges de la population, toutes les catégories sociales sont amenées à se rencontrer chaque jour.

Les rushs d’affluence du matin et de fin d’après-midi obligent à armer trois barges et deux amphidrômes durant 3 heures consécutives afin d’absorber, le matin le trafic des 3936 piétons, des 300 deux rouesscooters, et des 150 voitures afin de proposer aux usagers des un service horaires fiables à la population pour qu’ils puissent se rendre au travail dans les meilleurs délais. Il y a urgence et nécessité absolue de proposer une capacité d’emport plus importante à ces heures critiques tout en préservant l’environnement (pollution atmosphérique, consommation de carburant excessive).

Ainsi, avec le soutien du FEDER, le Conseil Départemental de Mayotte, vient de faire l’acquisition d’un nouvel amphidrôme, le « Polé », navire de grande capacité (590 passagers, 33 véhicules).

Après le Georges Nahouda reçu le 15 juin 2014, voici le Polé

Ce nouveau navire va permettre d’augmenter la capacité de transport d’un trafic de passagers et véhicules entre Dzaoudzi et Mamoudzou qui ne cesse de progresser depuis 20 ans dépassantet la capacité maximale admiseest atteinte (notamment en période scolaire).

Cette acquisitionIl va aussi pourra libérer certains navires due la STM pour d’autres lignes ou d’en dédier plus facilement certains navires à un type de transport (VL pour les professionnels, marchandises dangereuses, PL) à des créneaux horaires différents du pic de trafic des passagers, favorisant ainsi la sécurité et réduisant l’attente. Sa construction a aussi été confiée aux chantiers navals de l’Océan indien basés à l’Ile Maurice

D’une longueur hors tout de 67.10 m, une largeur de 13 m, tirant d’eau en charge 1.55 m, le Polée pourra transporter jusqu’à 33 véhicules types voiture de tourisme, dont une file réservée aux véhicules bas et 590 passagers. Le navire possède comme son prédécesseur, le Georges Nahouda, la marque « cleanship » (navire propre), l’huile hydraulique et biodégradable, les eaux noires peuvent être traitées à bord. La carène est peinte avec une peinture au silicone sans aucun composant nocif à l’environnement. La cabine du commandant est climatisée et possède une visibilité panoramique comme pour le Georges Nahouda, le navire est équipé d’un WC passagers accessible aux personnes handicapées.

Monté sur 4 propulseurs, le navire vogue à une vitesse maximale de 9 nœuds à pleine charge (vitesse contractuelle) pour une consommation de 42 l/h.
Ses quatre moteurs Baudoin de 331 kw lui confèrent une puissance combinée de 1324 kw. Il est aussi équipé de 4 pompes jets Schottel SPJ 57. La vitesse est de 9 nœuds (vitesse contractuelle) consommation 42. Les tabliers/rampes sont de mêmes dimensions que le Georges Nahouda ce qui permet d’utiliser les mêmes quais.

Pour le Président du Conseil départemental, « la plus grande différence avec les anciens amphidrômes réside dans le nombre de passagers, 590 au lieu de 233 dans le Georges Nahouda ». Grâce à cela les véhicules ne seront plus bloqués à terre en raison d’une trop grande affluence. Le Polé accueillera 53% passagers en plus par rapport au Georges Nahouda et 400 % de plus par rapport à l’amphidrôme Safari Djema /Maore Mawa.

La barge à Mayotte est un « trait d’union entre les hommes » et les femmes du territoire depuis 37 ans entre Petite et Grande terre .

Quelques chiffres :

  • En 2016, le trafic quotidien approche les 16 000 passagers piétons et 2 000 véhicules de toutes tailles.
    Les flux sont en constante augmentation et poussent inexorablement vers un redimensionnement de la flotte, dont certains navires sont vieillissants (Salama Djema (1987), Salama Djema 2 (1992), Salama Djema 3 (1995), Salama Djema 4 (1999), Safari Djema (2004), Maore Mawa (2004) et le Georges Nahouda (2014 ).
  • Le nombre de passagers et de véhicules transportés ne cesse d’augmenter avec les années (Variation du trafic 2014/2015 : +4.84% pour les passagers, +8.20% pour les 2 roues, +15.96% pour les VL, +3.55% pour les VU, +3.32 % pour les PL).
    Pour 2018, le STM prévoit de transporter près de 6 millions de passagers par an et 7,5 millions en 2022.

Pour améliorer le confort des usagers :

  • Un second amphidrôme de même capacité est attendu pour l’an prochain. de même capacitéCeux sont deux navires puissants qui amenerontconfèreront une autre dimension au STM . STM.
  • Les coûts de la modernisation de la gare maritime de Mamoudzou quai 5/5 est estimé à 3 millions d’euros, une gare plus grande avec une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, des portillons automatiques et des tickets électroniques permettant un meilleur comptage du nombre de passagers.
  • La billettique sera mise en place courant de l’année 2017, un système plus performant et plus sur pour les usagers qui va permettre de fiabiliser le décompte.

Le FEDER

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est le fonds dédié à l’amélioration des infrastructures, à la modernisation de l’économie, aux investissements réalisés dans les entreprises afin de créer des emplois durables.

Ce fonds vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Le FEDER finance notamment des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises afin de créer des emplois durables, des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport.

A Mayotte, le FEDER représente 148,9 millions d’euros sur la période 2014/2020. Le montant total de l’acquisition des deux amphidrômes s’élève à 18.407 millions d’euros cofinancé à 65% par le FEDER soit 11.964 millions d’euros.

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Inauguration du Polé
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