Offres d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Chef de bureau recherches agronomiques et expérimentation (x1) - Date limite des candidatures : 9 février 2018

Bonne année 2018
 
 Publié le 19 juillet 2017 à 18h00 (il y a 3 mois environ) dans « Environnement »
Étude sur la randonnée à Mayotte : 2<sup>nd</sup> comité de pilotage
2nd comité de pilotage de l'étude sur la randonnée à Mayotte.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Le Conseil Départemental a lancé une étude sur la randonnée à Mayotte. L’objectif principal du projet vise à évaluer les conditions d’amélioration de l’offre touristique en matière de randonnée sur l’île, sur les bases:

  • de l’existant : en dressant un bilan des parcours existants et équipements associés sur le territoire (panneaux, aires d’accueil, farés…),
  • des besoins : en répertoriant les attentes des acteurs locaux en matière de promotion de l’offre touristique de randonnée et en proposant des itinéraires de randonnée adaptés,
  • de la faisabilité : en évaluant l'aspect technique, normatif et financier des propositions et précisant les conditions de leur mise en œuvre et de leur gestion.

Les objectifs de cette étude confiée par le Département à l’Office National des Forêts vise à l’amélioration de l’offre touristique en matière de randonnée à Mayotte notamment par la récupération de l’homologation « GR » (grande randonnée) sur les sentiers (perdue en 2010).

Cette étude s’adresse au public local et externe pour la (re)découverte de Mayotte et diversifier l’offre lagon. Elle apportera des éléments d’aide à la décision en matière de valorisation de l’accueil du public et des investissements à réaliser notamment grâce aux fonds européens (FEADER). Les premiers résultats furent présentés lors de ce second comité de pilotage à travers des fiches diagnostic permettant pour chaque tronçon de sentiers parcourus de répertorier les travaux à effectuer pour sécuriser le randonneur, l’orienter de manière adaptée et permettant de mettre en valeur les sites d’intérêts patrimonial (culturel, géologique, paysager etc.).

Cette étude devrait bénéficier à l’ensemble des acteurs du territoire (département, communes, intercommunalités, associations etc.) voulant développer les aspects de randonnée localement. Elle correspond à une préfiguration du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDIPR) et du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI), outils à mettre en place sur le territoire afin d’assurer un développement maîtrisé des sports de nature.

Par le lancement de cette étude, le Conseil Départemental montre la volonté de prise de compétence en matière de sport de nature et le souhait d’amorcer une dynamique autour de la thématique de la randonnée qui suscite déjà de l’engouement auprès de différents acteurs du territoire si l’on en juge par leur présence au comité de pilotage. Enfin, les questions de sécurité ont été abordées avec l’intervention des forces de police, de la gendarmerie et des pompiers sur les préconisations à respecter pour assurer la pratique de la randonnée sereinement. Cette question est bien entendu fondamentale si l’on envisage le développement des activités de pleine nature sur le territoire.