Médecins de PMI (H/F) (8 postes)
Date limite des candidatures : 31 août 2017
Sage-femme (14 postes)
Date limite des candidatures : 31 août 2017
Coopération  il y a 2 mois environ (Publié le 11 mai 2017)
La 14<sup>ème</sup> édition du festival Francojeune : du 30 avril au 4 mai à Antsohihy
14ème édition du festival Francojeune.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Du dimanche 30 avril au jeudi 04 mai 2017, la capitale de la région SOFIA (Antsohihy) a accueilli un événement culturel régional : la 14ème édition du festival Francojeune. Un événement d'envergure regroupant les lauréats d'un concours organisé dans plusieurs pays de la Région.

Avant l'ouverture officielle de la manifestation, le chef de la région SOFIA a tenu à recevoir dans son palais les deux vice-présidents du Conseil départemental M. AHAMADA Issoufi (Hadj MHOKO) 2ème VP en charge de la culture, de la jeunesse et des Sport et M. SIDI Mohamed, 6ème VP en charge des Affaires européennes et de la Coopération régionale décentralisée, le Consulat Honoraire de la France à Majunga ainsi que les accompagnateurs des lauréats Fancojeune. Il s'agissait d'une rencontre de courtoisie mais aussi de mise au point avant le festival.

Le Franco jeune est un événement ambulant et tournant : 2015 (Ajouan), 2017 (Antsohihy) et 2018 en Afrique de l’est (Mozambique, Kenya ou Tanzanie). Chaque année les dix mots de la francophonie lient les jeunes par l’intermédiaire de l’Amicale pour la Francophonie dans l’océan Indien (AFRAOI) qui organise un concours de littérature dont les lauréats se retrouvent pour une rencontre festive. Concours initié par feu David JAOMANORO qui a rendu l'âme voici quelques années. Cette 14ème édition lui fait hommage.
"Le festival francojeune est une chance pour notre jeunesse. Il permet à ceux et celles d’entre-nous, dotés de talents d’écriture de se rencontrer, de partager du temps de travail et d’échange au sujet de leur production" pour M. SIDI Mohamed.

Lors la clôture de l’événement, les lauréats de Franco-jeunes ont présenté leurs créations devant un public venu de toute la région de Sofia.
La chorégraphie a mis à l’honneur l’hymne malgache, la marseillaise et l’hymne de la Francophonie suivis de démonstrations de danses multiples. Plusieurs personnalités y ont pris part, aux rangs desquels le Préfet ainsi que le Chef de la région Sofia, le maire d’Antsohihy, et M. Issouf Thani, Président de l’AFRAOI et sa délégation. A noter aussi la présence remarquée des deux Vice-présidents du Conseil départemental, à savoir M. AHAMADA Issoufi (Hadj MHOKO) 2ème VP en charge de la culture, de la jeunesse et des Sport et M. SIDI Mohamed, 6ème VP en charge des Affaires européennes et de la Coopération régionale décentralisée. Ce dernier a précisé que « Le Département de Mayotte, principal financeur de l’évènement, consacre plus de 40 000 € pour pouvoir rassembler les jeunes talents qui représentent l’excellence de la région, afin donner aux jeunes mahorais l’opportunité de se mesurer à leurs pairs des pays voisins. »

Le 6ème Vice-président n’a pas omis de d’indiquer qu’il s’agissait ici de « favoriser les rencontres, la découverte et l’échange dans l’Océan indien ». Avant de terminer son allocution en rajoutant ceci : « Sachez que vous (les jeunes, ndlr) représentez notre jeunesse dans toute sa diversité ; vous êtes l’espoir de demain, pour le mieux vivre ensemble et la meilleure entente régionale possible. » M. Mohamed SIDI a enfin saisi cette occasion pour rendre hommage aux autorités d’Antsohihy et plus particulièrement au Chef de région pour sa disponibilité et son implication personnelle dans cette action. C’est dans cette ambiance de convivialité et de courtoisie que ce dernier a félicité les lauréats et déclaré la fermeture de la 14ème édition de Francojeunes 2017 le 04 mai dernier.

La 15ème édition est prévue en Afrique de l’Est (Mozambique, Kenya ou Tanzanie).

 

Galerie d'images associée