Offres d'emploi

Chef de bureau Usages et E-administration (x1) - Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Directeur du service technique STM (x1) - Date limite des candidatures : 4 mai 2018

 
 Publié le 30 mars 2017 à 12h02 (il y a 1 année environ) dans « Conférence des RUP »
Vers une stratégie renouvelée pour les régions ultrapériphériques
Forum des RUP 2017.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Les 30 et 31 mars, se tient à Bruxelles le 4e Forum des Régions Ultrapériphériques de l'UE auquel se rendront, pour la Commission, le Président Juncker, la Commissaire à la politique régionale Corina Creţu et le Commissaire à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche Karmenu Vella.

Ce forum illustre le dialogue étroit et constant entre l'UE et ces 9 régions (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, les Açores, Madère et les iles Canaries) qui, de par leur caractère insulaire et/ou éloigné ainsi que de leurs spécificités, bénéficient d'un soutien et d'un statut particuliers, reconnu dans le Traité sur le Fonctionnement de l'UE.

Le Président du Conseil départemental de Mayotte, M. Soibahadine Ibrahim Ramadania fait le déplacement en compagnie de M. Sidi MOHAMED 6e VP en charge des Affaires européennes ainsi que des élus engagés dans les thématiques abordées lors de ce forum. Pendant ces 2 jours, Présidents des régions et les représentants des institutions européennes se pencheront cette année sur le renouvellement prochain de la stratégie de l'UE pour ces régions.

Une communication de la Commission en ce sens devrait être adoptée d'ici la fin de l'année. "Notre objectif est d'aider ces régions à capitaliser sur leurs atouts, dans des domaines porteurs de croissance tels que l'économie circulaire, la recherche, la croissance bleue ou les énergies renouvelables. Lors de ce forum, nous réfléchirons ensemble aux moyens de stimuler leur compétitivité, en les aidant à mieux s'intégrer dans les marchés voisins ou en améliorant la couverture numérique et l'accessibilité sur leur territoire, notamment grâce aux investissements de l'UE," a déclaré la Commissaire Creţu.

Toutes les informations sur le Forum, y compris le programme et les liens de streaming pour suivre les interventions et les sessions thématiques, sont disponibles sur le site de la Commission Européenne. Des passages sélectionnés des deux journées seront aussi disponibles sur la Page Facebook du Département de Mayotte.