Offres d'emploi

Chef de bureau Usages et E-administration (x1) - Date limite des candidatures : 27 avril 2018

Directeur du service technique STM (x1) - Date limite des candidatures : 4 mai 2018

 
 Publié le 18 janvier 2016 à 00h00 (il y a 2 années environ) dans « Formation »
L'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers en visite à Mayotte
M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI Président du Département, M. Olivier FARON, Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Mohamed MOINDJIE Directeur du CNAM Mayotte..
Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Monsieur Olivier FARON, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) était en visite à Mayotte du 12 au 15 janvier 2016 pour rencontrer le Président du Conseil départemental. Il s’agissait de la deuxième visite de l’administrateur en moins de deux ans, depuis la signature du protocole d'accord entre le CNAM national et le département de Mayotte, le 6 février 2014.

Cette rencontre fut l’occasion pour le Président Soibahadine IBRAHIM RAMADANI de rappeler à l'administrateur son attachement à la question de l'éducation de manière générale et de la formation de manière particulière. Il souhaite faire du département, investi de ses missions régionales, le chef de fil de la formation dans le cadre d'une nouvelle gouvernance où chaque acteur aura toute sa place.

Avant tout, le Président aborda la question de la formation des agents du département, comme une priorité absolue qui doit permettre à l'administration territoriale de disposer d'un encadrement intermédiaire compétent et ce dans les meilleurs délais.
Cette formation des agents s'inscrit dans un schéma global de restructuration de l'administration départementale avec des exigences d'efficacité dans le traitement des dossiers mais aussi dans les réponses à apporter aux citoyens.
Le tout s'inscrivant dans le cadre d'un plan sur la formation, annoncé lors des vœux, qui sera élaboré en interne et livré courant juin 2016.

Le département compte donc se réapproprier la formation continue par la perspective de la généralisation de la VAE, avec le label CNAM (formation de qualité et de réputation internationale) en lien avec le Vice-rectorat, notamment pour le personnel de l’administration publique ainsi que les instituteurs.

Il confirma ainsi, la volonté du département d'accompagner la montée en charge progressive du CNAM, vers une certaine autonomie mais aussi vers l'accompagnement en présentiel des auditeurs du CNAM, et ce malgré les difficultés budgétaires connues.

Ainsi, les conclusions de l'état d'avancement de l'antenne CNAM Mayotte qui lui ont été présentées ce jour-là, pourront être prises en compte dans le plan de formation 2016 du Département. Cette rencontre permet de mieux positionner les activités du CNAM au sein d'une stratégie globale faisant de la formation, la recherche et plus globalement, l'éducation, l'une des priorités de cette mandature : La jeunesse de Mayotte est au cœur de tout.