Offre d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Bonne année 2018
 
 Publié le 15 juin 2015 à 00h00 (il y a 3 années environ) dans « Journées nationales de l'Archéologie »
Deuxième édition des Journées Nationales de l'Archéologie (JNA)
Deuxième édition des Journées Nationales de l'Archéologie (JNA).
Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Les Directions des affaires culturelles de la Préfecture et du Conseil départemental proposent la deuxième édition des Journées Nationales de l'Archéologie (JNA) à la Caserne de Dzaoudzi du 16 au 21 juin 2015. Scolaires, familles, passionnés ou simples curieux sont invités gratuitement à découvrir le patrimoine archéologique de Mayotte, ses collections exceptionnelles et à participer à des ateliers et à une conférence.

Un événement national dans le lieu de préfiguration du musée de Mayotte

Ces journées se tiendront à la Caserne, lieu de préfiguration du musée de Mayotte. Ce premier équipement muséal de l'île, mis en oeuvre par le Conseil Départemental avec le soutien de l’État, est une première étape qui conduira à l'ouverture du Musée de Mayotte installé dans l'ancienne Résidence des gouverneurs de Petite Terre. Lieu pédagogique de transmission de la culture et du patrimoine mahorais, la Caserne ouvre ses portes au public pour la première fois à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, à l'initiative de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Les fouilles à Mayotte : l'histoire retrouvée

Depuis de nombreuses années, les fouilles réalisées à Mayotte ont révélé des vestiges importants et contribué significativement à mieux connaître l'histoire de l'île. Les chantiers de fouille menés depuis quarante ans à Dembéni et depuis une décennie à Acoua ont apporté des découvertes exceptionnelles qui permettent de comprendre comment Mayotte s'est peuplée, comment vivaient ses habitants à travers les siècles et la place qu'elle occupait dans le commerce de l'océan Indien.

L'archéologie à la portée de tous

C'est à travers une exposition présentant les dernières découvertes des sites majeurs de Dembéni et d'Acoua et des ateliers pédagogiques et ludiques, que chacun est invité à s'initier à cette discipline passionnante et à découvrir la richesse du patrimoine archéologique de Mayotte. Deux archéologues proposent également de partager leur expérience, leurs recherches et leurs connaissances avec le public.

Sensibiliser la jeunesse

Alors que le grand public est accueilli les 19, 20 et 21 juin, le public scolaire est convié à une médiation spécifique conduite par des animateurs à partir du 16 juin. Visites basées sur l'échange et le questionnement, ateliers « fouille-futsuwa », « lulu/lulo- les perles de l'océan Indien », « modelage, mise en forme et décor » attendent une dizaine de classes pour une aventure archéologique ! Les projets menés cette année seront également mis en valeur à travers une rétrospective en images. Enfin seront exposées les créations originales des élèves du lycée professionnel de Dembéni section « Métiers de la mode – vêtement flou » réalisées et décorées avec des perles reproduites sur le modèle de celles d'Acoua.

 

Document à télécharger