Offre d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Bonne année 2018
 
 Publié le 29 mai 2015 à 00h00 (il y a 3 années environ) dans « Culture »
Visite du Site historique de Dzaoudzi par la Terminale «Arabe» du Lycée de Sada
Visite du Site historique de Dzaoudzi par la Terminale «Arabe» du Lycée de Sada.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Ce jeudi 28 mai, dans le cadre d’une sortie de découverte, les élèves de la classe de Terminale, option arabe, du Lycée de Sada ont effectué une visite sur le site historique de Dzaoudzi. C’est un projet pédagogique préparé avec Mme AL-ARDAH, leur professeur d’arabe et qui a pour objectif la mise en valeur du patrimoine de notre île. Quand on sait que l’histoire de Mayotte n’est pas inscrite dans le programme national de l’enseignement, une telle initiative ne peut que recevoir des encouragements.

Ce programme enrichissant est marqué par la découverte de l’histoire de Dzaoudzi, de l’époque des derniers sultans jusqu’à la colonisation française en 1843, suivi d’une visite guidée du site, des ses bâtiments et monuments historiques.

De nos origines, du peuplement jusqu’à la colonisation, la Directrice des Archives départementales de Mayotte, Madame Pauline GENDRY plonge les élèves dans le passé de l’histoire de Mayotte et de sa région (histoire, mythe, contes…). Cette archiviste de métier, passionnée par notre histoire, vous amène dans l’univers des derniers sultans et à la découverte de la valeur patrimoniale de l’îlot de Dzaoudzi.

L’après midi est marqué par la visite du site, avec Monsieur Ali SAID ATTOUMANI, Directeur des Affaires Culturelles. Rappelons que Dzaoudzi a toujours été le lieu de résidence du Préfet de Mayotte et de la caserne militaire de la Légion étrangère. C’est sur cette presqu’île que sera implanté le futur musée de Mayotte.

Cette découverte se situe dans le cadre d’un programme d’actions culturelles du département à destination du jeune public afin de les sensibiliser à l’histoire de notre patrimoine. Ces actions sont menées par les Affaires culturelles, l’équipe du Musée de Mayotte et la Direction des Archives départementales. Il s’agit ici de réveiller les consciences dans le but de plonger cette jeunesse dans l’histoire de Mayotte au regard de son patrimoine historique.

itinéraire de la visite

De la Résidence du gouverneur avec ses richesses architecturales datant du 19ème siècle en passant par le domicile de Ma M’dzaoudzé (mère du Roi et gardienne du pu), de l’église Saint-Michel, et de l’ultime lieu de résidence du dernier Sultan de Mayotte (Monsieur Tsi Lévalou, connu communément sous le patronyme d’Andriantsouli)… vers le Centre hospitalier de Dzaoudzi qui trouve ses origines vers 1845.
Monsieur Ali SAID a plongé les élèves dans l’univers des rois Mayotte, avec cette conclusion : «Lieu de pouvoir, d’histoire, Dzaoudzi reste aujourd’hui le seul endroit de l’île où il y a encore des bâtiments debout de la période du XIXème siècle».