Offre d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Bonne année 2018
 
 Publié le 27 mai 2015 à 00h00 (il y a 3 années environ) dans « Déplacement du Président du Conseil départemental »
Le Président rencontre les agents de la DARTM
Le Président rencontre les agents de la DARTM.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, a effectué sa première visite des services ce jeudi 21 mai 2015 à la Direction de l’agriculture, des ressources terrestres et maritimes (DARTM) où il a pu constater une organisation méticuleuse des services.

Les agents de la DARTM et certains de la Direction de l’environnement et du développement durable (DEDD) ont accueilli le Président de département dans le site de Coconi. Cette visite lui a permis de s’imprégner de la réalité du terrain. Ce fut également l’occasion pour les agents non seulement de présenter les projets et missions qui leurs sont confiés, mais aussi de s’exprimer sur les problèmes rencontrés au quotidien.

La forêt

Le Conseil départemental de Mayotte assure la gestion des 4500 ha de forêts départementales. Avec sa biodiversité exceptionnelle mais fragile et menacée, 41 agents œuvrent pour la préservation et la valorisation de celle-ci.

Pour ce faire, plusieurs actions de terrain sont également menées telles que la lutte contre les espèces envahissantes, la plantation en essences indigènes, la connaissance et suivi des milieux forestiers, la récupération des bois en vue d’une commercialisation…etc.

L’agriculture et la pêche

Le service agit essentiellement dans le suivi des aides aux agriculteurs et pêcheurs du terrain en matière de réalisation des projets financés par le département et l’entretien des zones arboricultures, aquacultures...

Plusieurs actions sont menées telles que la réalisation de voirie et d’électrification agricoles, la réalisation de prestation de service, des travaux mécanisés, pour le compte des agriculteurs.

Le Patrimoine naturel

Le service Patrimoine naturel intervient sur 1500 ha de terrains protégés par le Conservatoire du Littoral : Saziley, Moya, Vasière des Badamiers, l’îlot Mbouzi, le lac de Karihani, celui de Dziani, les mangroves de Dzoumogné, Longoni, Chirongui et Hajangua.

Ce service intervient aussi sur les parcs botaniques de Coconi et de Mahabou. Depuis une vingtaine d’années, il développe un travail de connaissance et de protection des tortues marines à travers l’organisme dédié pour ce faire, l’Observatoire des tortues marines.

Enfin, celui-ci est responsable des opérations de suivis techniques et scientifiques qui incombent au département sur l’ensemble des composantes de la biodiversité du territoire.
La visite s’est achevée par une réunion de synthèse entre le Président et les chefs de services de la DARTM à la station d’expérimentale de Dembéni.