Offre d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Bonne année 2018
 
 Publié le 19 mai 2015 à 00h00 (il y a 3 années environ) dans « L'Europe s'engage »
Mayotte aussi fête l’Europe
Mayotte aussi fête l’Europe.
Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

En début de matinée ce samedi 16 mai 2015, une foule de Mahorais s’est rassemblée tout autour de la place de la République pour célébrer la journée de l’Europe.

L’assemblée entière s’est d’abord émue à l’écoute de l’interprétation de l’hymne nationale et de l’hymne européenne entonnées par les enfants de la chorale de M’gombani. Une émotion partagée et comprise de tous car les chants étaient en français et en shimaoré, accompagnés de tambours, violons et synthétiseurs. Après que l’animateur ait annoncé le programme, le Maire de Mamoudzou, monsieur Mohamed MAJANI prononçât le discours d’accueil et d’ouverture. La cérémonie a ensuite officiellement débuté par une levée des couleurs faite par les sapeurs-pompiers et les policiers municipaux de Mamoudzou. Sur place étaient présents le Préfet, le Président du Conseil Départemental de Mayotte, le Maire de Mamoudzou, les conseillers départementaux et municipaux ainsi que les cadres de ces institutions.

Les spectateurs ont ensuite écouté les discours du Président du Conseil départemental, monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI et du Préfet, monsieur Seymour MORSY puis un extrait de la déclaration de Robert SCHUMANN du 9 mai 1950, lu par les élèves de primaires de l’école Boboka de Mamoudzou. A l’issue de ce moment d’histoire, les enfants se sont changés pour jouer un match de football –UNSS, qui s’est déroulé place de la République devant une foule en liesse. Un match mixte aux couleurs de l’Europe, arbitré par les élèves et soutenu par la ligue de foot de Mayotte. La cérémonie s’est clôturée à 11h45 après la remise de la coupe aux vainqueurs par les officiels en présence. Dans l’après-midi, la délégation a visité une école de la 2ème chance (projet IEJ) à Kawéni, puis s’est rendue vers 15h30 à la rencontre d’un jeune agriculteur dans son exploitation de Dembéni.

Comme l’ont rappelé le Président et le Préfet, « Notre département a toute sa place dans l’Europe. Nous devons être les premiers européens de l’Europe » et ce, malgré les 8 000 kilomètres qui nous séparent du vieux continent.

 

Document à télécharger