Offres d'emploi

Ingénieur territorial en bâtiment ou architecte (x1) - Date limite des candidatures : 19 janvier 2018

Chef de bureau recherches agronomiques et expérimentation (x1) - Date limite des candidatures : 9 février 2018

Bonne année 2018
 
 Publié le 3 avril 2015 à 00h00 (il y a 3 années environ) dans « L'Europe s'engage »
Les porteurs de projet  peuvent déposer leurs dossiers pour le FSE en Préfecture
Le Fonds Social Européen (FSE).
Source : Euros / Agency et M'zé Conseil www.eurosagency.eu

La Préfecture de Mayotte a ouvert le 18 mars 2015 son guichet pour le dépôt des dossiers de demandes d'aides du Fonds Social Européen (FSE), pour les projets qui seront réalisés en 2015 et 2016.

Pour l'instant, trois appels à projets ont été publiés, concernant chacun des objectifs précis :

  • Les projets visant à augmenter le taux d'accès à l'emploi et à la formation par un accompagnement personnalisé (2,45 millions d'euros alloués pour la période 2014-2020)
    • Types de projets éligibles : Actions pour un accompagnement personnalisé et plus performant des demandeurs d’emploi.
    • Principaux bénéficiaires ciblés : Pôle Emploi, mission locale.
  • Les projets visant à augmenter la réussite des jeunes dans l'enseignement supérieur localement et hors du territoire (100 000 euros alloués pour le présent appel à projets)
    • Types de projets éligibles : Actions de facilitation de l'accès à l'enseignement supérieur par l’organisation d’un réseau partenarial visant à faire découvrir l’enseignement supérieur aux les lycéens et collégiens. Actions d’accompagnement personnalisé des étudiants de première année par l’appui scolaire et l’accompagnement au développement du tutorat.
    • Principaux bénéficiaires ciblés : Education nationale, Conseil départemental, CUFRM, Etablissements publics, LADOM, associations.
  • Les projets visant à augmenter et professionnaliser les dispositifs d'insertion spécifiques ou provenant de l'économie sociale et solidaire (930 446 euros alloués pour le présent appel à projets)
    • Types de projets éligibles : Soutien à la mise en oeuvre des dispositifs et actions d’insertion en faveur de l’économie sociale et solidaire notamment dans des filières comme l’agriculture, l’éco-tourisme, la valorisation du patrimoine, l’environnement et développement durable, les sports nautiques et de pleine nature, les services à la personne et la culture.
    • Principaux bénéficiaires ciblés : Structures d'insertion par l'activité économique.

La date de clôture des candidatures est fixée au 3 mai 2015. Un accompagnement par la mission des affaires européennes de la Préfecture de Mayotte est proposée aux porteurs de projets. Pour rappel, les aides FSE interviennent toujours en remboursement (3 à 6 mois après le remise du bilan du projet). A Mayotte, ces aides peuvent co-financer jusqu'à 85% du montant total du projet.

D'autres appels à projets FSE paraîtront dans les prochains mois, à échéance juin 2015, septembre 2015 et décembre 2015, pour financer des actions remplissant d'autres objectifs, comme par exemple les actions visant à augmenter la création d'entreprises par les personnes les plus éloignées du marché de l'emploi et notamment les femmes.